Vous êtes ici : AccueilActualitésCélébration de la journée du réfugié sur le thème « Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ! »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Célébration de la journée du réfugié sur le thème « Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ! »

Le CNDH et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont célébré la journée internationale du réfugié commémorée le 20 juin de chaque année. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale d’information et de sensibilisation  qui a porté cette année sur l’impact de la guerre sur les familles sous le slogan « Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ! ». 

Pour commémorer cette journée mondiale, le CNDH et le HCR ont mis en place du 17 au 20 juin un espace de sensibilisation (stand) à la place de Bab El Had, au centre-ville de Rabat. L’idée derrière cette initiative est d’aller à la rencontre du grand public marocain pour améliorer sa compréhension de ce qu’est un réfugié, de créer un sentiment d’empathie vis-à-vis de ces personnes déracinées et d’échanger avec le grand public sur la nouvelle politique marocaine de migration et d’asile.

La Journée mondiale du Réfugié est l’occasion de commémorer le courage et la résilience des millions de personnes déplacées à travers le monde qui ont été forcées de fuir leur maison à cause de la guerre ou des abus des droits humains. Cette journée permet de montrer à la fois le caractère héroïque de la survie des réfugiés et le caractère universel de leur parcours – tout le monde est susceptible, un jour, de devenir refugié –, mais aussi leur capacité à croire dans un avenir meilleur et à reconstruire un nouveau projet de vie en toute dignité.

Haut de page