Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH participe à Strasbourg à une réunion sur les mécanismes nationaux de prévention de la torture

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-07-2017

Le CNDH publie son avis sur le projet de loi 33-17 relatif aux attributions et (...)

Lire la suite

27-07-2017

Sous-Massa : Le lycée Mohammed V de l’enseignement originel de Taroudant (...)

Lire la suite

21-07-2017

‘Les droits à la santé sexuelle et reproductive’ et ‘SIDA et droits de l’Homme’ (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à Strasbourg à une réunion sur les mécanismes nationaux de prévention de la torture

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part les 31 mai et 1er juin 2017 à Strasbourg, à la réunion consultative des mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) qui réunit tous les MNP relevant des États membres du Conseil de l'Europe, en plus de ceux du Maroc et de la Tunisie.

Les travaux de cette rencontre, dans laquuelle le CNDH est représenté par MM Mourad Errarhib, directeur des relations extérieurs et de la coopération  et Abderrafie Hamdi, directeur de la protection au CNDH, portent sur la codification des règles à partir des normes nationales et internationales existantes ainsi que sur l'échange de bonnes pratiques entre les MNP.

Pour rappel, le projet de loi n°76-15 relatif à la réorganisation du Conseil national des droits de l'Homme qui vient d'être adopté par le Conseil du gouvernement prévoit la mise en place d'un MNP, en conformité avec les dispositions de l'OPCAT. Dans le projet de loi, le mandat du MNP est prévu pour être attribué au CNDH.

Il convient de rappeler également que le Maroc a entamé le processus de ratification de l’OPCAT le 1er novembre 2012 et a déposé les instruments de ratification le 24 novembre 2014, devenant ainsi le 76ème Etat partie à l’OPCAT. 

Haut de page