Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH participe à un webinaire sur le rôle des INDH dans le contexte de la pandémie du Covid-19

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à un webinaire sur le rôle des INDH dans le contexte de la pandémie du Covid-19

Le CNDH a participé le 26 mai 2020 par visioconférence à un webinaire sur le rôle des INDH dans le contexte de la pandémie du Covid-19, organisé par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) au profit de plusieurs INDH. Le CNDH a été panéliste aux côtés des INDH de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria et d’Egypte.

Ce webinaire a eu pour objectif principal de mobiliser les INDH autour de cette thématique, de partager les bonnes pratiques développées par certaines d’entre elles et d’acquérir des connaissances supplémentaires sur la manière d’affronter cette pandémie. Il s’agit aussi de voir comment améliorer le rôle des INDH dans la promotion d'une approche fondée sur les droits de l'Homme dans les mesures visant à freiner la propagation de COVID-19 et de promouvoir l'apprentissage continu entre pairs au sein des INDH (partage d'informations, d'expériences et de défis), dans le contexte actuel de COVID-19.

Les discussions ont porté sur l’impact de COVID19 sur le travail des INDH et comment elles s'adaptent à la situation (expériences et défis) ainsi que l’identification des sujets et des domaines thématiques qui seront débattus par le CNDH lors des prochains webinaires du RINADH. Ce webinaire a ainsi permis aux INDH de renforcer leur rôle en contribuant aux efforts de mise en œuvre de mesures efficaces pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

A cette occasion, le CNDH a pu, à nouveau, partager son expérience sur les actions entreprises dans le contexte de la lutte contre le Covid-19, notamment celles relatives au monitoring, au plaidoyer, à la sensibilisation, et à la protection des droits des groupes vulnérables (personnes en situation de handicap, prisonniers, les migrants, etc). Les différentes actions de coopération avec des acteurs nationaux et internationaux ont été également partagées par le CNDH. D'autres actions ont été soulignées, notamment la mise en place d’un fond de solidarité spécial Covid619.

Haut de page