Vous êtes ici : AccueilFervent hommage à Dr Fatima Lamrini El Ouahabi, militante en faveur des droits des personnes en situation de handicap

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Fervent hommage à Dr Fatima Lamrini El Ouahabi, militante en faveur des droits des personnes en situation de handicap

C’est un véritable moment de reconnaissance qui a été consacré, le jeudi 13 février 2020, à Dr Fatima Lamrini El Ouahabi, actrice associative et médecin ophtalmologue. Un  hommage qui lui a été rendu dans le cadre de la participation du Conseil national des droits de l’Homme au Salon international de l’édition et du Livre placée sous le thème « 1990-2020 : Processus continu pour l’effectivité des droits ».

A travers ses publications et ses actions, Dr. Lamrini a ajouté sa pierre à l’édifice de la recherche et de documentation dans le domaine des droits de personnes en situation de handicap. En effet, outre le nombre important d’articles et de contributions dans ce domaine, Dr. Lamrini a à son actif trois livres à travers lesquels elle met la lumière sur les questions du handicap, notamment son livre intitulé «Raconte-moi ton histoire : handicap, le courage d’en parler », publié en novembre 2018.

Modérée par Jmiaa Haddad, membre du CNDH, cette rencontre a été marquée par la participation de Karim Cherkaoui, acteur associatif, Nadia Bougrine, actrice associative et Khalid Benhassan, médecin.

Les participants ont témoigné de la modestie, du courage et de la persévérance de Dr. Lamrini. Avec sa forte personnalité, son militantisme pour les droits des personnes en situation de handicap, sa patience et sa passion pour son métier, elle a su braver beaucoup d’obstacles pour forger le chemin d’un parcours réussi tant au niveau professionnel qu’associatif.

Ils ont également salué les actions humaines menées par Dr. Lamrini, notamment sa participation à plusieurs campagnes médicales volontaires et aux examens ophtalmologiques en faveur des enfants, particulièrement, au Centre Mohammed VI des personnes en situation de handicap de Salé.

Cet hommage a été également une occasion pour mettre en exergue les réalisations de Dr. Lamrini en tant que membre fondatrice et présidente de l'Association marocaine des déficients moteurs (AMDM) et membre fondatrice de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH).