Vous êtes ici : AccueilL’Afrique en Capitale : ‘Sur les traces de Léopold Sedar Seghor’

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

L’Afrique en Capitale : ‘Sur les traces de Léopold Sedar Seghor’

Dans le cadre des activités initiées par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) l’Académie du Royaume du Maroc,  l'Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI) et l’Université internationale de Rabat (UIR) à l’occasion de l’événement « l’Afrique en capitale », une conférence de presse a été tenu le 20 avril 2017 au siège de l’Académie du Royaume pour présenter la rencontre consacrée Léopold Sédar Senghor, homme de lettre et ancien président sénégalais. 

Organisée sur le thème « Sur les traces de Léopold Sédar Senghor », cette rencontre qui aura lieu le 27 avril 2017 se veut un hommage posthume à l’un des intellectuels africains qui, au-delà de son action politique, a laissé ses empreintes dans le monde humain et littéraire. ‘C’est l’aspect intellectuel qui est mis en valeur durant cette journée’ a souligné dans ce cadre Abdeljali Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royal.

Ancien membre de l’Académie du Royaume, Léopold Sédar Senghor a toujours de tous les temps exprimé son attachement ‘à la construction d’une civilisation de l’Universel privilégiant le métissage et le dialogue des cultures contre le repli identitaire’.

L’œuvre de Léopold Sédar Senghor sera appréhendé à partir de plusieurs concepts comme la négritude, la créolité ou la liberté. ‘Ce concept qui lui a valu plusieurs critiques lui a permis d’affirmer la présence de l’Afrique dans la culture universelle’ a précisé à cet effet, M. Lahjomri.

Plusieurs interventions sont prévues à cette rencontre qui se déroulera en présence de disciples, d’amis et d’universitaires d’Afrique et d’ailleurs, dont ‘Négritude, créolité en dialogue’, L.S. Senghor et la naissance du système africain des droits de l’Homme’, et ‘L.S. Senghor et le dialogue des disciplines, des cultures et des religions’.

Poète, L.S. Senghor s’intéressait à tous les autres aspects de l’art : la peinture, la musique…. Aussi, en hommage à la dimension culturelle qu’il représentait, l’Académie du Royaume accueillera pour la première fois un récital de poèmes de L.S. Senghor sur fond de musique Kora dont quelques morceaux composés par Senghor lui-même. Lecture en sera faite par Ouidad Tebbaa qui sera accompagnée par Abdoulaye Cissokho.

La conférence de presse s’est tenue en présence de Merouane Touali, Conseiller auprès du président et directeur de la communication au CNDH, de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc et de Abdelaziz Benjouad, vice-président à la recherche et développement (UIR).

Crédit photo : site de la présidence de la République du Sénégal