Vous êtes ici : AccueilLe CNDH participe à la première célébration par le Maroc de la journée internationale des archives

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à la première célébration par le Maroc de la journée internationale des archives

En célébration de la journée internationale des archives, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a participé à la journée d’étude organisée par l’Institution ‘Archives du Maroc’, le samedi 09 juin 2012, sous le thème ‘quelle gestion pour les archives au Maroc dans la perspective de la régionalisation avancée ?’.

Organisée en partenariat avec l’Ecole des sciences de l’Information cette rencontre, qui a vu la participation d’experts, d’universitaires et de responsables marocains et étrangers intéressés par la question des archives, avait pour objectif de lancer le débat sur la gestion des archives, dans un souci de préservation de la mémoire du Maroc, et en s’inscrivant dans le projet de régionalisation avancée avec tous les défis qu’elle pose.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Driss El Yazami, président du Conseil a mis en exergue l’engagement du CNDH dans la politique publique relative à la préservation de la mémoire collective. Laquelle politique s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, et ce, à travers le lancement du programme d’accompagnement aux recommandations de l’instance Equité et Réconciliation (IER2), qui veille à faciliter la mise en œuvre des recommandations de l’IER en matière de préservation de la mémoire, la recherche scientifique et la diffusion des connaissances sur l’histoire du temps présent du Maroc.

Il a mis l’accent, à ce propos, sur l’implication du Conseil dans les efforts visant à promouvoir la formation et la recherche de haut niveau en matière d’histoire, à travers le lancement du master du temps présent dont la première promotion sortira cette année.

Après avoir souligné l’engagement du Conseil à continuer à soutenir l’Institution de ‘Archives du Maroc’, M. El Yazami a annoncé la création de l’Institut marocain du temps présent qui sera inauguré durant le mois de septembre prochain, outre le lancement du processus de création d’un certain nombre de musés, précédé par des conférences scientifiques organisées à Al Hoceima, Dakhla et Ouarzazate.

Pour sa part, M. Jamaâ Baïda, directeur de l’institution ‘Archives du Maroc’, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer et d’unifier les efforts de tous les acteurs en vue d’œuvrer pour la mise en œuvre des dispositions de la loi sur les archives qui est une responsabilité commune. Il a de ce fait précisé que les archives et le fond documentaire ont une relation étroite avec tous les aspects de la vie, d’où la nécessité d’anticiper la réflexion sur la préservation et la gestion de l’archive. Ce dernier se trouve en effet de facto « lié à la construction des institutions de l’Etat qui doivent être fondées sur des bases solides », a-t-il dit.

Durant cette rencontre, M. El Hassan Lemallem, directeur de l’Ecole des Sciences de l’Information qui forme les documentalistes et dont la 35ème promotion sortira cette année, a signé une convention de partenariat avec l’institution ‘Archives du Maroc’ qui porte sur l’organisation commune de la cérémonie de remise du prix annuel de l’archive qui vise à encourager la recherche en matière des sciences de l’information.

Cette rencontre a constitué une occasion pour se pencher sur l’expérience des centres régionaux de l’archive relevant du ministère de la justice et des libertés, à travers la présentation de M. Abderrahim Moumen, Directeur régional de l’archive à Marrakech, et pour s’arrêter également sur les expériences d’autres pays en matière de gestion des archives. C’est le cas de l’expérience française présentée par l’Inspecteur général des archives au ministère de la culture en France, l’expérience allemande expliquée par le responsable de l’archive collectif en Allemagne et l’expérience tunisienne présentée par un professeur universitaire de l’Institut supérieur de la documentation en Tunisie.

Haut de page