Vous êtes ici : AccueilCommissions régionalesCRDH Agadir

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

CRDH Agadir

Le mandat territorial de la commission régionale des droits de l'Homme d'Agadir comprends les commissions et provinces suivantes : Agadir Idda Outanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Taroudant, Tan-Tan et Tiznit.

 

Mohamed CHAREF : Président de la Commission régionale des droits de l'Homme d'Agadir

 

Abdelkrim MADOUN
 
Titulaire d’un doctorat d’état en Histoire Contemporaine et professeur chercheur depuis 1989. Actuellement Membre du Conseil de l’Université Ibnou Zohar - Agadir, M. Madoun a été également président du département « Histoire » (1996-1998) et vice doyen de l’Université (2002-2008).
M. Madoun est membre de la commission administrative du syndicat national de l’enseignement supérieur et responsable du club des droits de l’Homme à la faculté des lettres et sciences sociales à Agadir.
 
 
 
 
 
 
Abderrahmane AMSIDDER
 
Titulaire d’un doctorat d’Etat, M. Amsider est professeur universitaire.
Actif dans le domaine associatif, il est depuis 2004 président de l’association Igoudar pour l’échange culturel et le rayonnement universitaire, de l’association marocaine de communication depuis 2008, et membre également de l’association ENNOUR.
 
Aimad BOULGUID
 
Titulaire d’une licence en sciences économiques : Economie de l’entreprise. Il occupe le poste d’Inspecteur divisionnaire au Ministère de l’Economie et des Finances
M. Boulguid est membre du bureau de l’association Tiwizi pour l’éducation et la culture à Ait Melloul et membre du bureau exécutif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté – Azetta-
Il est également membre du Conseil national du syndicat National Démocratique des Finances FDT et président de  l’association des prestations sociales de la TGR « Section Agadir ».
 
 
 
 
 
Ali AKDIM
 
Titulaire d’une licence en économie en 1992, M. Akdim a obtenu  un diplôme de secrétaire général de commune en 1996 du Centre de formation administrative du Ministère de l’Intérieur (Casablanca). Il occupe depuis 1997 le poste de Secrétaire Général de la commune d’Adis – Province de Tata.. Il est également formateur en économie comptabilité à l’ISTA.
M. AKDIM est un ancien membre de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH). Il est également membre de la Commission nationale du réseau Amazigh pour la citoyenneté depuis 2002, et  chargé de projets à l’Association Tiwizi pour la culture et l’action humanitaire depuis 2003. 
M. Akdim est membre du Conseil administratif du Conseil marocain de volontariat depuis 2010, et  membre du comité de pilotage du programme concerté Maroc (PCM) depuis janvier 2011.
 
 
 
 
Fatima BENCHERAIK
 
Mme. Bencheraik est diplômée de l’Institut Pédagogique Régional d’Agadir, et travaille en tant que professeur du cycle secondaire. Elle a encadré plusieurs travaux de recherche portant sur les affaires locales.
Mme. Bencheraik est membre de la commission provincial de l’Iniciative Nationale du Développement Humain Inzekan Ait Melloul et présidente de l’Association ADMIM pour les femmes, Inzekkan Ait Melloul.
 
 
 
 
 
 
Khalid ALAYOUD
 
Chargé du partenariat à l’Académie Souss Massa Drâa depuis 2006, M. Alayoud à été professeur d’Histoire Géographie de 1988 à 2005.
Titulaire d’un Master en tourisme et communication, d’un master Migration et Développement Durable, et aussi d’un DEUG en Histoire Géographie et d’un diplôme de l’Ecole Normale Supérieure - option : Histoire Géographie.
M. Alayoud  est président fondateur de l’association Ouled Mimoun pour le développement et la coopération 1994/2009, président de l’association Tiwizi Chtouka Ait baha pour le développement et la coopération 2010 et également coordinateur fondateur du réseau des associations de la réserve de biosphère Arganerai (2008).
 
 
Lahoucine BOUFIM
 
Lhoucine Boufim est avocat au barreau des avocats d’Agadir depuis 1999. 
Titulaire d’une licence en droit privé de l’université Cadi Ayyad- Marrakech (1995), il s’est engagé dans le domaine associatif en 1991 en tant que membre dans l’association AFAQ pour la culture et l’art à Sidi Ifni. M. Boufim occupe aujourd’hui plusieurs responsabilités dans plusieurs associations : notamment en tant que Président du Conseil de la maison des jeunes à Sidi Ifni, Secrétaire Général du forum des jeunes avocats à Agadir, Membre du bureau du Centre Marocain des Droits de l’Homme- Sidi Ifni, Secrétaire Général du groupe de coordination et de suivi du dossier de Sidi Ifni Ait-Baamrane, Vice président de l’association Ait-Baamrane pour le développement à Sid  Ifni, Président du forum Ifni Ait-Baamrane pour le développement et la communication et Directeur du Festival « Caravanes » à Sidi Ifni.
 
 
 
Lahoussaïn JAMAL
 
M. Jamal est un agent de développement. Il est titulaire d’un diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
M. Jamal est  directeur fondateur de l’ONG Migrations et développement et militant du mouvement  associatif et syndical en France depuis 40 ans, il est également membre fondateur de plusieurs associations de développement et de lutte contre le racisme.
 
 
 
 
 
 
Lahoussine ERGGALI 
 
M. ERGGALI a été professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Ibn Zohr d’Agadir (1984-2006). 
Il est membre fondateur du festival International du Théâtre Universitaire d’Agadir et président de l’association de la Recherche en Théâtre et Activités Culturelles (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines- Agadir).
 
 
 
Mohammed JAJA 
 
M. Jaja est titulaire d’un Master en Aménagement du Territoire et Développement Régional de l’Université Cadi Ayad à Marakech, et d’une licence en sociologie de la même université.
Il est professeur de philosophie du cycle secondaire et membre du Conseil communal et du Conseil municipal de Tata.
M. Jaja est actuellement président de l’Association de Bienfaisance islamique à Akaighane.
 
 
 
 
 
Saadiya  ELBAHI
 
Mme Saadiya El Bahi est diplômée du Centre Pédagogique Régional (CPR) et a été professeur de la langue arabe ( 1972 à 2005).
Mme EL est membre fondateur de l’Union de l’Action Féminine et également directrice du centre SOS pour le soutien des femmes et enfants victimes de la violence à Agadir.
Elle est également  membre de l’association « Insaf » pour un accès équitable aux institutions de l’enseignement supérieur dans la région de Souss Massa Darâa.
 
Samira SAOUDI
 
Mme Saoudi est architecte.
Elle est membre de plusieurs associations à savoir le Centre de sauvegarde de la jeune fille à Agadir, le Centre d’aide a la consolidation des compétences des femmes à Agadir, le Centre d’accueil et d’insertion à Tilila, et le Centre mixte de formation professionnelle à Agadir.
 
Tijani  EL HAMZAOUI
 
Diplômé de l’Institut Supérieur de la Magistrature et de l’Institut de Formation des Instituteurs.
Mr. El Hamzaoui est membre du bureau exécutif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, du Conseil du Forum des Alternatives Maroc et aussi membre bu bureau national d’Amnesty Maroc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Ali AIT GAGHOU
  • Brahim NOURAOUI
  • Driss EL MALOUMI
  • Elhabib AGHRISS
  • Fadma IZOURANE  
  • Fadwa RAJOUANI 
  • Fatiha GUEZZAA
  • Lamia FARIDI
  • Lbachir BENHMADE
  • Leila ERRHOUNI
  • Lhassania ELBELKASMI
  • Mohamed ARROM
  • Mohammed Khalid SOUHNOUN
  • Mostafa AIT EL CADI
  • Radia AZELMAT
  • Saloua BENKIRANE
  • Zineb ELKHIATI

 

 

 

Adresse : BP.20588.Rue de la foire. Ex Ecole Ibnou Zaidoun
Tel : +212 (0) 528 82 51 78
Fax : +212 (0) 528 82 52 61
Haut de page

Bulletin d'information

Inscrivez-vous
au Bulletin d'information

Lettre d’information

Inscription effectuée avec succès .

Veuillez mettre la solution de cette opération mathématique simple.

champs obligatoire *