Vous êtes ici : AccueilCommissions régionalesCRDH Fès - Meknès

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-07-2017

Le CNDH publie son avis sur le projet de loi 33-17 relatif aux attributions et (...)

Lire la suite

27-07-2017

Sous-Massa : Le lycée Mohammed V de l’enseignement originel de Taroudant (...)

Lire la suite

21-07-2017

‘Les droits à la santé sexuelle et reproductive’ et ‘SIDA et droits de l’Homme’ (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités

CRDH Fès - Meknès

Le mandat territorial de la commission régionale des droits de l'Homme de Fès- Meknès concerne les provinces suivantes : Fès, Meknès, Boulmane, Al Hajeb, Ifrane, Moulay Yacoub, Sefrou, Taounat, Taza

 

Abdelmajid Makni : Président de la commission régionale des droits de l'Homme de Fès- Meknès
 
 
Abderrafie SBAI 
 
Avocat, Abderrafie Sbai est titulaire d’une licence en droit privé. Il est membre de l’association 'Wargha' pour le développement et la coopération à Béni Oualid. 
 
 
Aicha BOUTAYEBI 
 
Professeur de l’enseignement primaire, Aicha Boutayebi est titulaire d’une licence et d’un Diplôme des Etudes Approfondies en sociologie. 
 
Mme Boutayebi est membre active au sein de l’association Amnesty international dont elle a intégré la section de Fès depuis 1997. Elle a été membre de la commission d’Amnesty chargée de l’éducation aux droits de l’Homme et chargée de la formation au sein de la commission exécutive de cette association. Ancienne coordinatrice de la section de Fès de cette association, elle a représenté la section marocaine d’Amnesty au sein de l’unité de traduction en français d’Amnesty à Paris.  Aicha Boutayebi est depuis le mois de mai 2012, membre de la commission des élections et des candidatures d’Amnesty. 
 
 
 
 
 
 
Amina MAGDOUD 
 
Professeur de sciences économiques à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès, Mme Magdoud est lauréate du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales (CODESRIA) Sénégal.
 
Mme Magdoud est active dans plusieurs associations féminines et de développement. Elle est notamment,  vice présidente du réseau espace civil de Fès, membre du Conseil d’Administration de l’Association Initiative des droits des femmes, trésorière de l’Association Créativité féminine, Secrétaire Générale adjointe du Réseau Marocain de l’économie sociale et solidaire et fondatrice du Centre marocain des études et recherches sur l’entreprise sociale.
 
 
 
 
 
 
Az El Arab IDRISSI REGRAGUI  
 
Ensignant, Az El Arab Idrissi Regragui est gestionnaire du centre d’apprentissage et de formation de la ligue Braille au Maroc, et formateur en informatique adaptée pour les déficients visuels.  
 
M. Regragui a assuré différentes responsabilités au sein d’associations actives en matière des droits des personnes en situation de Handicap, notamment en tant que président fondateur de l’association 'Ligue braille' au Maroc, président du Forum national des associations des personnes handicapées, assesseur au comité exécutif du collectif pour la promotion des personnes en situation de handicap et membre actif de l’Union nationale des déficients visuels de France.  
 
 
 
 
Aziza ZOULO
 
Professeur du deuxième cycle, Aziza Zoulo est titulaire d’une licence et du certificat d’études approfondies en philosophie et en sociologie. 
 
Dans le domaine associatif, Mme Zoulo est une ancienne membre du Conseil national de l’association des chantiers des jeunes dont elle a assumé la responsabilité régionale au niveau de la section de Fès. Elle a présidé le club de lutte contre l’analphabétisme au sein de cette même association, et y encadré des chantiers internationaux.
 
 
Chadia BALHADI 
 
Chadia Belhadi est lauréate de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA). Elle est membre et fondatrice de plusieurs associations notamment : l’Association 'Aspirations Féminines', l’Observatoire marocain de lutte contre la violence faite aux femmes, et l’association d’appui au complexe social  Ibtissama.
 
 
 
 
 
 
 
 
El Hassan HJJIJ 
 
Spécialiste en phonétique arabe, El Hassan Hjjij est titulaire d’un doctorat en phonétique. 
 
Actif dans plusieurs sociétés de développement, EL Hassan Hjjij est notamment secrétaire général du bureau national de l’association des populations des montagnes du monde, et ancien président de l’association Tijma pour la solidarité et le développement de la commune de Guigou. Membre fondateur du réseau euro-méditerranéen des arts populaires Sassari-Sardaigne (Italie), il est président fondateur de l’association Addur pour la culture amazighe.
 
 
 
 
Farida BROMI 
 
Représentante commerciale d’un groupe de vente, Farida Bromi est titulaire du diplôme des études universitaires générales en philosophie. 
 
Active dans le domaine associatif, Mme Bromi a évolué au sein de l’association 'Al Wifaq' de la culture à El Hajeb, l’association 'Al Hadaf' pour le cinéma et la culture, la coopérative de textile de la femme, l’association nationale des diplômés chômeurs, et au sein de l’association marocaine des droits humains.
 
 
 
 
 
 
 
Mohamed BOUKARMANE 
 
Mohamed Boukermane est avocat. 
 
Secrétaire général de l’association 'Mouvement pour une alternative citoyenne' entre 2009 et 2012, M. Boukermane préside la commission des droits de l’Homme au sein du barreau de Fès. Il est membre du bureau de l’observatoire national des libertés publiques et du bureau de l’association ‘allikae addimocratie’ et ancien membre de l’association régionale des jeunes avocats entre 2008 et 2010.
 
 
 
 
 
 
 
Mohamed DDICH
 
Inspecteur dans le domaine de l’enseignement, Mohamed Ddich est titulaire  d’une licence en littérature anglaise et du diplôme de l’Ecole normale supérieure (ENS). Il est également consultant, formateur et instructeur en anglais professionnel.
 
Actif dans plusieurs associations, Mohamed Ddich est membre fondateur de l’association 'Al Hadaf' et de l’association marocaine des droits de l’Homme. Ancien président du Club de l’Unesco, il a également assuré le secrétariat général du festival Adrar et du Forum marocain des sourds.
 
 
 
 
 
 
 
Said OURCHAKOU 
 
Cadre au sein du ministère de l’Economie et des Finances, Said Oucharkou est titulaire d’un master en droit et gestion des Finances publiques. Il prépare son doctorat en droit public et fiscal. 
 
Ancien responsable local au sein des instances de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdeellah, Said Ourchakou est membre fondateur de plusieurs associations notamment l’association 'Al Hadaf' pour la culture et le développement et l’association Aït Harzallah pour l’environnement et le développement. Il est membre fondateur et membre du bureau d’un syndicat national. 
 
 
 
 
 
 
Sanae ZINE 
 
Sanae Zine est médecin responsable du programme des infections sexuellement transmissibles.
 
Mme Zine est le point focal du comité régional intersectoriel de lutte contre le sida au niveau de la région de Fès- Meknès et membre du bureau de la section de Fès de l’association de lutte contre le Sida (ALCS). Elle est également membre du comité régional de lutte contre la violence fondée sur le genre au niveau de la région Fès- Boulmane.
 
 
 
 
 
 
Wafae KHADIRA
 
Titulaire d’une licence en sociologie, Wafae Khadira prépare son master en rééducation des délinquants et réinsertion professionnelle. Elle exerce dans le secteur privé. 
 
Elle est membre de l’association Forum Marocain des sourds et de l’association nationale pour la psychologie au service de la Société. 
 

 

  • Abdelouahed MESKINI 
  • Abdennabi ESSAGHIR  
  • Abderrahman LAMRANI 
  • Abdessamad  SELOUANE 
  • Ahmed DAHMANI 
  • Asmae BOUZIANE 
  • Driss ELOUALI
  • Driss JAIT 
  • Jemaa LIMNI
  • Mohamed BOUHLAL 
  • Mohammed  SQALLI HOUSSAINI 
  • Moulay Mhamed AMMARI 
  • Mustapha ELOUIZI 
  • Naima Jamal BENNIS
  • Rachid BENOMAR 
  • Sarra IDRISSI 
 

 

 

Adresse : BP 8880. 10 avenue Allal Ben Abdallah, Résidence El Menara, 5ème étage, 54-55, Fès.
Tél : + 212 (0) 535 62 02 50
Fax : + 212 (0) 535 62 02 52
Haut de page

Bulletin d'information

Inscrivez-vous
au Bulletin d'information

Lettre d’information

Inscription effectuée avec succès .

Veuillez mettre la solution de cette opération mathématique simple.

champs obligatoire *