Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésCérémonie d’attribution du nom de feu Driss Benzekri à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise le 5 juillet 2017, à Rabat, la cérémonie d’attribution du nom de feu Driss Benzekri à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme (INFDH).

Dix ans après sa disparition, cette cérémonie constitue un hommage au militant qui a marqué de son empreinte l’histoire des droits de l’Homme au Maroc.

Membre fondateur du Forum marocain pour la vérité et la justice (FMVJ), puis Secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), Driss Benzekri a été nommé en novembre 2003 président de l’Instance équité et réconciliation (IER), chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme perpétrées entre 1956 et 1999.

A l’issue des travaux de l’IER, dont le rapport final a été officiellement présenté à S.M le Roi Mohammed VI en janvier 2006, il a été nommé président du CCDH, auquel a été confié le suivi de la mise en œuvre des recommandations. Il est décédé le 20 mai 2007 et fut inhumé dans son village natal d’Aït Ouahi.

L’INFDH a été créé par le CNDH en 2015 pour le renforcement des capacités des acteurs concernés par la promotion, la protection des droits de l’Homme. Depuis deux ans, y ont été organisées plus de 80 sessions de formation, en faveur de près de 2000 bénéficiaires (dont de nombreuses institutions nationales des droits de l’Homme de la région MENA et d’Afrique). Ces formations ont notamment porté sur le système international des droits de l’Homme, le mécanisme national de prévention de la torture, les droits de l’enfant, le handicap, le genre, les migrations, l’observation des élections, la justice climatique, les discriminations, la démocratie participative, la responsabilité sociale des entreprises, le droit à un procès équitable.

Aux côtés de partenaires marocains (ministères, parlement, DGPAR, associations, barreau des avocats), plusieurs formations ont été mises en place grâce à des partenariats avec des agences onusiennes (UNICEF, UNESCO, HCR, OIM, …), la délégation de l’Union européenne, des fondations et des ONG internationales ou encore dans le cadre de la coopération bilatérale.

La cérémonie d’attribution du nom de Driss Benzekri à l’INFDH aura lieu le 5 juillet 2017 à 18h au siège de l’Institut à Rabat, en présence de M. Driss El Yazami, président du CNDH, de nombreuses personnalités du monde politique, académique et associatif ainsi que des membres du corps diplomatique et des institutions de coopération internationale. La famille, les proches et les amis du défunt seront également présents.

Au lendemain de la cérémonie, jeudi 6 juillet 2017, une journée Portes ouvertes sera organisée entre 10h et 18h.

Récapitulatif :

Activité : Cérémonie d’attribution du nom de feu Driss Benzekri à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme

Date et heure : 5 juillet 2017 à 18h

Lieu : Institut national de formation aux droits de l’Homme : 3-4, Résidence Diyar Al-Mansour, route côtière CYM Rabat

Contact : Direction de la communication (06 62 76 23 25)