Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH accueille une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme du Soudan

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

20-02-2018

Faire vivre l’article 26 de la DUDH : Le droit à l’éducation et le respect de la (...)

Lire la suite

17-01-2018

Bilan du Conseil national des droits de l’Homme 2011-1017

Lire la suite

15-12-2017

Atelier de formation sur le mandat et le fonctionnement du Mécanisme national de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH accueille une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme du Soudan

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) accueille entre le 15 et le 19 janvier 2018 une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme du Soudan, dans le cadre d’une visite de travail visant à s’enquérir de l’expérience du CNDH en tant qu’institution nationale des droits de l’Homme indépendante et de l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du partage de l’expérience et de l’expertise du CNDH avec les conseils et les commissions membres du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH). Elle constituera une occasion pour la délégation soudanaise de prendre connaissance des prérogatives, missions et projets du Conseil en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.

Le programme de cette mission d’information sera marqué par des réunions avec des responsables et cadres du Conseil qui feront des exposés sur plusieurs thématiques : la relation du Conseil avec le parlement, la promotion des droits de l’Homme, la réception et le traitement informatisé des plaintes, les mécanismes de monitoring et d’investigation, les techniques de visite des lieux de privation de liberté, le suivi des politiques publiques dans le domaine des droits de l’Homme, la coopération et les relations internationales. Un éclairage sera aussi sur l’expérience de l’Instance équité et réconciliation.

Au cours de cette visite de travail, la délégation soudanaise effectuera des visites aux Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat-Kenitra et de Casablanca-Settat, et à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme-Driss Benzekri. Elle aura aussi des entretiens avec des responsables de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, de l’Institution du Médiateur, ainsi qu’avec des représentants de la société civile.

 

Haut de page