Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe Conseil national des droits de l’Homme au Forum social mondial au Brésil

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

04-06-2018

Mondial 2026 : la Task force salue le rôle du CNDH suite à la réalisation d’une (...)

Lire la suite

31-05-2018

Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua : L’impératif d’égalité

Lire la suite

26-04-2018

Le CNDH et la Gendarmerie Royale organisent une session de formation sur le (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le Conseil national des droits de l’Homme au Forum social mondial au Brésil

Une délégation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe au Forum social mondial qui se tient du 13 au 17 mars à Salvador de Bahia, au Brésil.

Après les premières éditions organisées à Porto Alegre (2001, 2002, 2003 et 2005) et les éditions qui se sont notamment tenues en Inde, au Kenya, au Sénégal, en Tunisie, au Canada,  le Forum social mondial revient au Brésil.

Cette rencontre internationale a pour objectif, soulignent les organisateurs, de « penser ensemble à des issues communes pour l’humanité, dans une optique solidaire, démocratique, de respect des diversités, qui puissent affronter les causes des diverses formes de violence et des inégalités sociales et régionales ».

Plusieurs thématiques seront ainsi débattues dont le droit du travail, la communication, les technologies, les médias, la démocratisation de l’économie, la justice sociale et environnementale, la lutte des femmes, la souveraineté alimentaire, la migration et les droits de l’Homme, …

Dans ce cadre, le CNDH organise le 12 mars 2018, en partenariat avec trois institutions brésiliennes (le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil national de la psychologie et le Conseil national de la santé) une journée dédiée au Forum mondial des droits de l’Homme, dont la 2ème édition a été organisée à Marrakech en novembre 2014.

Du 14 au 17 mars 2018, le CNDH anime avec les mêmes partenaires une tente des droits de l’Homme qui abritera des débats sur la migration, la justice transitionnelle et l’éducation aux droits de l’Homme. Les rapports, avis et mémorandums du CNDH seront mis à la disposition du public à cette occasion.

La délégation du Brésil et du CNDH tiendront en parallèle plusieurs réunions avec leurs partenaires d’Amérique latine sur l’organisation de la troisième édition du Forum mondial des droits de l’Homme.

Haut de page