Vous êtes ici : AccueilCNDHPrésident et Secrétaire GénéralM. Driss El Yazami, président du CNDH

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

13-11-2017

COP 23 : Le CNDH et l’Observatoire Hugo organisent un événement parallèle sur (...)

Lire la suite

10-11-2017

Invitation pour un cycle webinaires sur « les droits humains et le devoir de (...)

Lire la suite

08-11-2017

Participation du CNDH à la 11ème conférence biennale du réseau des institutions (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Driss El Yazami, président du CNDH

 

Driss El Yazami est né en 1952 à Fès. Ancien membre de l’Instance équité et réconciliation (IER) et du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a été dirigeant de plusieurs ONG internationales œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme. Il a activement contribué à de nombreuses initiatives liées aux questions de l’immigration et des droits de l’Homme et est co-auteur de plusieurs publications ayant traité ces questions. Il préside la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme.

Driss El Yazami est membre du Conseil supérieur du pouvoir judicaire et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et a siégé à la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice et à la Commission consultative de révision de la Constitution.

Elu président de l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) depuis 2012, il a déjà présidé aux destinées du Réseau arabe des Institutions nationales des droits de l’Homme (2013) et du Réseau africain des Institutions nationales des droits de l’Homme (2009-2011).

M. El Yazami est le Chef du pôle de la société civile de la COP22 organisée en novembre 2016 à Marrakech.

Décoré par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Wataniya de l’ordre de Grand Officier et du Wissam Al Arch de l’ordre de Commandeur, M. El Yazami est Officier de la Légion d’honneur de la République française, au titre des personnalités étrangères.

Haut de page