Vous êtes ici : AccueilActualitésAssemblée générale du RINADH : Le CNDH réélu membre du Comité directeur au RINADH, et représentant du réseau au SCA de la GANHRI, de son Comité des finances et de son Groupe de travail "Entreprises et droits de l’Homme"

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a participé aux travaux de l’Assemblée générale du Réseau des institutions africaines des droits de l’Homme (RINADH) le 4 novembre 2019 au Caire, Egypte.

A l’issue de cet événement, le CNDH a été réélu, à l’unanimité, membre du Comité directeur du RINADH par son Assemblée générale aux côtés des INDH suivantes : Egypte, Zimbabwe, Nigeria, Zambie, Ouganda, RDC, Kenya et Rwanda.

Dans le même cadre, le CNDH a été réélu aussi représentant du RINADH au Sous-comité d’accréditation (SCA) de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), de son Comité des finances et de son Groupe de travail entreprises et droits de l’Homme.

Par ailleurs, le CNDH a présenté à l’Assemblée générale, le projet de mise en place d’un forum des INDH qui vise à améliorer l’interaction et la coopération entre les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) et la Commission africaines des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) à l’instar du Forum des ONG. Les parties prenantes, tout en félicitant le CNDH de son initiative pour la  mise en place d’un forum, ont convenu de créer un comité technique dont la mission sera de définir les termes de référence qui seront discutés lors de la prochaine assemblée générale du RINADH en mars prochain.

Il convient de rappeler que les travaux de l’Assemblée générale ont été consacrés aux discussions et échanges sur la planification stratégique du RINADH, l’adoption du plan d’action du groupe de travail sur la migration du RINADH, les élections du comité directeur et des autres organes du RINADH et a été marqué par l’élection du Conseil national des droits de l’Homme de l’Egypte président du RINADH.