Vous êtes ici : AccueilActualitésINFDH : Formation en droits de l’Homme au profit des avocats du Barreau de Rabat

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

INFDH : Formation en droits de l’Homme au profit des avocats du Barreau de Rabat

L’institut national pour la formation aux droits de l’Homme (INFDH) accueille les 5 et 6 mai 2017 une formation au profit d’avocats stagiaires qui porte sur le système onusien des droits de l’Homme.

Organisée par le Conseil national des droits de l’Homme, en partenariat avec l’association des Barreaux des avocats du Maroc, cette session de formation a pour objectif de permettre aux avocats stagiaires de s’approprier les principes et les valeurs des droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre le CNDH et l’association des Barreaux des avocats du Maroc. Elle bénéficiera dans un premiertemps aux avocats stagiairesdu Barreau de Rabat, dans la perspective de sa généralisation ultérieure à l’échelle nationale.

Le programme de cette formation portera sur les principales conventions internationales ratifiées par le Maroc, ainsi que sur les questions de l’harmonisation des lois nationales avec les conventions internationales, la primauté de la loi et la priorité de l’application, la justice constitutionnelle et l’exception d’inconstitutionnalité.

Un débat interactif et des travaux pratiques marqueront cette session de formation, notamment autour des concepts de justice, de justice pénale, de procès équitable et de la présomption d’innocence.

Haut de page