Vous êtes ici : AccueilActualitésIntervention de M. Mohamed Ayatt à l'occasion du 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Intervention de M. Mohamed Ayatt à l'occasion du 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, M. Mohamed Ayatt, conseiller du procureur de Cour pénale internationale (CPI) et président du Comité de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, a participé à un webinaire sur le thème « 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur du de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées : Enjeux pratiques, défis diplomatiques ».

M. Ayatt, qui a souligné que le Royaume du Maroc a toujours compté parmi les quatre pays considérés comme étant les amis et les alliés résolus de ladite Convention, a saisi cette occasion pour rendre hommage aux familles des victimes et des ONG des droits de l’Homme qui ont joué un rôle déterminant à la fois dans la prise de conscience du monde entier et des Nations unies de la gravité du phénomène des disparitions forcées et aussi dans le travail d’élaboration et de négociation des dispositions de la Convention.

Il convient de rappeler que cette rencontre, organisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les droits de l’Homme (CRDH) de l’Université Panthéon-Assas Paris II, a été marquée par la participation de Mme. Michelle BACHELET, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, M. Bernard MIYET, président de l’Association française pour les Nations Unies (AFNU), ancien SG adjoint des Nations Unies, et M. Fabien PENONE, directeur NUOI, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Télécharger l’allocution du président du Comité du HCDH

Haut de page