Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH participe à Oslo au 6ème Congrès mondial contre la peine de mort

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à Oslo au 6ème Congrès mondial contre la peine de mort

 

M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe au 6ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tient du 21 au 23 juin à Oslo en Norvège, à l’initiative de l’organisation Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Outre la participation aux différentes activités du Congrès et à ses rencontres parallèles, M. El Yazami interviendra le jeudi 23 juin lors de la deuxième séance plénière consacrée à l’importance des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) dans le combat abolitionniste. Cette séance qui se tiendra en présence d’experts, de représentants et de présidents de plusieurs INDH (Maroc, Australie, Malawi, Inde, Nigéria…) examinera les moyens d’inciter les INDH à plaider en faveur de la lutte contre la peine de mort.   

Il convient de rappeler que le 6ème Congrès mondial contre la peine de mort est un congrès de haut niveau auquel participe plusieurs experts internationaux et de hauts responsables de différents pays. Sa séance d’ouverture tenue le 21 juin 2016 s’est déroulée en présence des responsables des Nations unies et d’organisations des droits de l’Homme européennes et internationales, en particulier le Haut-commissaire des droits de l’Homme et des ministres (en particulier de la justice) représentant plusieurs pays (Norvège, République de l’Afrique centrale, Palestine, Liban, Cambodge, France, Malaisie, République démocratique du Congo, Belgique, Espagne, Italie, Suisse).

 

Haut de page