Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH reçoit une délégation de la CNDHLF de la République centrafricaine

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite

20-06-2019

LA TOLERANCE : NOUS Y GAGNERIONS DE L’HUMANITÉ

Lire la suite

12-06-2019

Election de Mohamed Charef en tant que membre du Comité des travailleurs (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH reçoit une délégation de la CNDHLF de la République centrafricaine

Dans le cadre du renforcement des relations avec les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) africaines, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a accueilli le 8 avril 2019 à Rabat, une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CNDHLF) de la République centrafricaine, dans le cadre d’une visite de travail qui durera jusqu’au 12 avril 2019.

Ce que nous attendons de cette visite, a déclaré le président de la CNDHLF M. Komengue Roch Joachim, lors des premières rencontres organisées dans le cadre de cette visite, "c’est de béneficier de l’expérience du CNDH… et échanger avec le CNDH sur la possibilité de faire des formations pour les membres et le personnel de la CNDHLF". Pour sa part, Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH, a salué la création de la CNDHLF et son engagement pour protéger et promouvoir les droits de l’Homme, dans la république centrafricaine.

Mme Bouyach a ainsi présenté les priorités du CNDH et comment l’institution travaille pour renforcer la proximité avec les citoyens (notamment à travers ses 13 commissions régionales) et comment l’institution est arrivée à s’imposer comme un acteur institutionnel incontournable à travers ses actions au sein de l’espace politique, avec les autorités publiques et aussi auprès des acteurs non institutionnels.

Il est à rappeler que cette visite s’inscrit aussi dans le cadre du partage de l’expérience du CNDH en matière de protection et promotion des droits de l’Homme avec les autres INDH et constitue une occasion pour la délégation centrafricaine de prendre connaissance des prérogatives, missions et projets du Conseil, notamment dans le cadre des nouvelles prérogatives que lui confère la loi 76-15 relative à sa réorganisation.

Dans le cadre de cette visite, la délégation de l’INDH centrafricaine aura aussi l’occasion de visiter l’Institut national de formation aux droits de l’Homme-Driss-Benzekri et la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat.

La délégation centrafricaine est composée de M. Komengue Roch Joachim Président de la CNDHLF, Mme Doninguin Née Ngoe- Keremonse Françoise, Vice-Présidente, Mme Dongoïda Née Tazou Annick Claudia, Rapporteure Générale Adjointe et M. Bandjo-N'Kali Daniel Blaise, Secrétaire Général de la Commission.

Haut de page