Vous êtes ici : AccueilActualitésM. El Yazami : ‘La construction d’une démocratie consolidée est tributaire de l’éducation des jeunes aux valeurs des droits de l’homme’

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. El Yazami : ‘La construction d’une démocratie consolidée est tributaire de l’éducation des jeunes aux valeurs des droits de l’homme’

La cérémonie de remise des distinctions aux lauréats du ‘Prix des jeunes générations pour les droits de l’Homme’, s’est déroulée le 14 décembre 2013 à Marrakech. Le premier prix a été décerné à Kawtar Boumehdi du lycée Hassan II de Safi.

La cérémonie de remise des distinctions aux lauréats du ‘Prix des jeunes générations pour les droits de l’Homme’, s’est déroulée le 14 décembre 2013 à Marrakech. Le premier prix a été décerné à Kawtar Boumehdi du lycée Hassan II de Safi. Les autres prix ont été décernés successivement à Soumaya Serstou (délégation de Rhamna), Sakina EL Aji (délégation de Safi), Samia Alaoui (délégation d’Al Youssoufia) et Abdelkrim Ait Lhaj (délégation d’Essaouira).

Cette cérémonie a été marquée par la présence de MM Driss El Yazami, Abdeladim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Formation et Ahmed Abbadi, président du groupe de travail promotion de la culture des droits de l’Homme au Conseil, de plusieurs directeurs, délégués et cadres du ministère de l’Education Nationale ainsi que des représentants de la sociétés civile.

Le président du CNDH a rappelé que l’édification d’une démocratie consolidée est tributaire de l’éducation des jeunes aux valeurs des droits de l’Homme. De son côté, M. Abdeladim El Guerrouj a appelé à une mobilisation individuelle et collective pour la promotion de la culture des droits de l’Homme et des valeurs de citoyenneté en milieu scolaire.

Ce prix des droits de l’Homme, marquée par l’édition du livre ‘Des fondements philosophiques des droits de l’Homme’ par Mohamed Sabila, Abdesslam Ben Abd El Ali et Mustapha Laârissa, vise à enrichir la pensée dans le domaine des droits de l’Homme en général et à promouvoir cette culture chez les jeunes en particulier.

Il convient de rappeler que ce prix s’inscrit en droite ligne de l’esprit de coopération qui lie le CNDH et le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en matière d’éducation à la culture des droits de l’Homme dans les établissements scolaires. Cet esprit est concrétisé par différentes conventions de coopération entre le CNDH et ses commissions d’un côté et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de l’autre notamment la convention signée le 27 avril 2013 entre la CRDH de Marrakech et l’AREF de Marrakech-Tansift-Al Haouz.

La deuxième édition du ‘Prix des jeunes générations pour les droits de l’Homme’ sera organisée au titre de l’année 2014 par les trois commissions régionales de Dakhla-Aoussered, Tan Tan-Guelmim, et Laâyoune-Essmara.

 

Haut de page