Vous êtes ici : AccueilActualitésMessage de la Présidente du CNDH aux membres de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI)

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

31-12-2021

Lettre de voeux à l'occasion de la nouvelle année 2022

Lire la suite

16-12-2021

Le CNDH participe à la 3ème réunion annuelle du réseau des Nations Unies sur les (...)

Lire la suite

08-12-2021

Atelier de formation sur les aspects liés à la santé dans les lieux de privation (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Message de la Présidente du CNDH aux membres de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI)

Dans le cadre du partage des bonnes pratiques en matière de protection des droits de l'Homme en situation d'état d'urgence sanitaire, la Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a adressé un message de solidarité et de soutien à ses collègues de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI).

Dans son message, la Présidente du CNDH a mis en exergue les valeurs de la solidarité, de compassion, d’entraide et d’altruisme qui ont émergé dans l’effort de lutte contre la propagation de ce virus, ainsi que « les changements résultants de cet événement inédit sur nos vies et sur l’humanité, jusque-là confiante dans ses modèles figés », a-t-elle souligné.

« L'un des premiers constats à tirer des événements dramatiques qu’on traverse est la multiplication de messages de compassion et de soutien, à travers lesquels nous avons su dépasser les clivages, surpasser les attentes, inspirer l’action, et faire réémerger les valeurs fondamentales et ancestrales de la société marocaine, dont celles de l'altruisme, de la solidarité et d'entraide nationale », a-t-elle dit.

Elle a rappelé le sens des « valeurs de la solidarité, de la compassion, du collectif en lieu de l’individu », pour faire face à ce virus. « Nous sommes donc en train de vivre un moment charnière de l’histoire de l’humanité qui s’est trouvée obligé de réviser ses comportements et de revoir sa philosophie" a-elle-précisé.

Par la même occasion, Mme Bouayach a rappelé les mesures nécessaires de prévention prises par le CNDH pour son personnel, ainsi que ses actions en matière de sensibilisation, de traitement des plaintes, de monitoring, de protection des droits, notamment ceux des groupes vulnérables.

Le message de la Présidente du CNDH a été publié dans la plateforme mise en place par la GANHRI pour le partage des bonnes pratiques de ses 122 institutions nationales, et ce dans l’objectif d'assurer leur mission de protection dans les circonstances exceptionnelles de l’état d'urgence sanitaire.

Télécharger le message de la Présidente du CNDH

Haut de page