Vous êtes ici : AccueilActualitésRemise au président du CNDH de la lettre ouverte « Stop à l’apologie du terrorisme »

Le président du CNDH a reçu le jeudi 12 janvier 2017 à son siège à Rabat, une délégation des initiateurs et de signataires de la pétition « stop à l’apologie du terrorisme ».

La pétition, signée par quelques 5000 Marocains du Royaume, du monde et citoyens de toutes nationalités condamne les propos et les publications, notamment sur les réseaux sociaux, qui font l’apologie des actes de terroristes et incitent au terrorisme.

Les auteurs et les signataires de cette lettre ouverte rappellent que ‘l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi, conformément à l’article 218-2 du code pénal’ et réclament ‘fermement que la loi soit appliquée avec force !’.
Intervenant à cette occasion, le président du CNDH a réitéré la conviction du CNDH que l’éducation aux droits de l’Homme est le meilleur rempart contre le discours de la haine, l’intolérance et la discrimination.

Il a à cet effet mis en exergue les différentes actions du CNDH en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme dont la publication de guides sur les droits de l’Homme pour les formateurs, les éducateurs et les jeunes. Il a par ailleurs précisé que le Conseil s’apprête à publier une étude sur la culture des droits de l’Homme au Maroc, qui posera les jalons d’une nouvelle stratégie en matière de promotion et de diffusion des droits de l’Homme.

La délégation initiateurs et de signataires de la pétition était composée de : Narjis Rerhaye journaliste, Ahmed Ghayet acteur associatif et culturel, Salah El Ouadie président du mouvement Damir,  Aicha Ech-Chenna fondatrice et présidente de l'association Solidarité Féminine , Latifa Bouchoua présidente de la Ligue des droits  des Femmes et Driss Jaydane écrivain et philosophe.