Vous êtes ici : AccueilActualitésRencontre entre M. Mohamed Essabbar et une délégation de l'organisation du renouveau de la prise de conscience féminine

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre entre M. Mohamed Essabbar et une délégation de l'organisation du renouveau de la prise de conscience féminine

Dans le cadre de l'interaction et l'ouverture du CNDH sur les différents points de vue formulés en réaction à ses avis et ses rapports, le Secrétaire général du CNDH, M. Mohamed Essabbar a reçu le 27 octobre à Rabat une délégation de l'organisation du renouveau de la prise de conscience féminine.
Tenue à la demande de l’organisation, cette réunion a été principalement consacrée à l’examen du dernier rapport du CNDH sur le thème  " l’état de l'égalité et de la parité au Maroc : préserver et mettre en œuvre les finalités et les objectifs de la Constitution ". Les membres de la délégation ont exprimé leur réserve quant à la recommandation relative au droit successorale en mettant en avant ‘des considérations d’ordre religieux, juridique et constitutionnelle’. 

Il convient de rappeler que le CNDH a présenté le mardi 20 Octobre 2015 lors d’une conférence de presse, son rapport sur la situation de l'égalité et de la parité au Maroc  intitulé "l’état de la parité et de l’égalité au Maroc : préserver et rendre effectifs les finalités et les objectifs constitutionnels". Le rapport qui comprend 97 recommandations, se veut un bilan analytique, 10 ans après la réforme du Code de la famille, 4 ans après la promulgation de la constitution de 2011 et 20 après l’adoption de la Plateforme de Beijing.

Sur la base de plusieurs études nationales et internationales, le rapport du CNDH relate les différentes formes de discriminations faites aux femmes notamment dans les domaines juridiques, social, politique, économique et culturel, en jetant la lumière sur les politiques publiques et ses répercussions négatives sur les femmes les plus exposées aux violations de leurs droits.

Haut de page