Vous êtes ici : AccueilActualitésSIEL 2014 : ‘L’école de la deuxième chance' : un nouvel espoir pour la réinsertion des jeunes après l’abandon scolaire

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

SIEL 2014 : ‘L’école de la deuxième chance' : un nouvel espoir pour la réinsertion des jeunes après l’abandon scolaire

 

Le CNDH a consacré sa rubrique  ‘initiatives citoyennes’ du mardi 18 février 2014 au Salon du livre à la thématique  ‘écoles et entreprises’.  Le stand conjoint du Conseil et de ses partenaires a en effet accueilli l’association Neô Maroc qui a présenté son projet de ‘l’école de la deuxième chance’.

Ce projet, dont le siège se trouve au quartier Sidi Bernoussi à Casablanca, vise à réinsérer socialement les jeunes en situation difficile. Il est principalement destiné aux enfants et jeunes, âgés entre 14 et 22 ans, qui se sont trouvés contraints d’abandonner l’école sans avoir obtenu de diplômes. L’idée est de mettre à leur disposition une formation professionnelle dans différents métiers dont, la plomberie, la menuiserie et de l’électricité, parallèlement à un apprentissage des langues et de l’informatique. Ces enfants bénéficient aussi d’ateliers sur les techniques de communication et les méthodes de recherche d’emploi. Une formation qui est sanctionnée par un diplôme qui leur permet d’accéder au marché de l’emploi. L’association qui s’engage à accompagner ces jeunes apprentis  leur assure également l’accompagnement et le suivi nécessaires, jusqu’à ce qu’ils accèdent au monde du travail ou créent leur propre entreprises.

La rencontre avec l’association Neô Maroc a été couronnée par des témoignages vivants. Des jeunes,  qui étaient en situation difficile et contraints d’abandonner l’école, ont intervenus pour raconter comment ils ont pu s’en sortir, grâce au projet de l’école de la deuxième chance.

 

Haut de page