Vous êtes ici : Accueil16ème édition du Grand prix national de la presse : Mustapha Iznasni reçoit le prix honorifique de la presse au titre de 2018

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

15-03-2019

La présidente du CNDH reçoit une délégation du bureau exécutif du Forum marocain (...)

Lire la suite

12-03-2019

Publication d’une étude sur les besoins en matière de justice : La présidente du (...)

Lire la suite

06-03-2019

32ème session de la GANHRI à Genève : Amina Bouayach préside le panel sur le (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

16ème édition du Grand prix national de la presse : Mustapha Iznasni reçoit le prix honorifique de la presse au titre de 2018

Mustapha Iznasni, ancien journaliste et actuellement conseiller auprès de la présidente du Conseil national des droits de l’Home (CNDH) a reçu le 20 décembre à Rabat, le prix honorifique de la presse qui lui a été attribué dans le cadre de la 16ème  édition du Grand prix national de la presse au titre de 2018.

Ce prix qui lui a été décerné en ex-aequo avec l’ancienne journaliste Badia Rayane, rend hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier.

Cette cérémonie a connu la participation du Chef du gouvernement, plusieurs ministres et des personnalités du monde de la presse, de l’art et de la politique et a été marquée par la remise des distinctions du Grand prix de la presse dans les catégories suivantes : le prix de la télévision pour le film documentaire, le prix de la radio, le prix de la presse écrite ; le prix de la presse électronique, le prix de l’Agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe et le prix de la production journalistique hassanie.

Ancien membre de l’Instance équité et réconciliation (IER), Mustapha Yznasni est titulaire d’un diplôme en sociologie de l'Université de Sofia (Bulgarie). Il a été rédacteur en chef du journal national Al Kifah de 1965 à 1967, puis journaliste au journal Al-Alam, avant d’être nommé secrétaire de rédaction à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) de 1970 à 1971. Il a été aussi attaché culturel (1965) et chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Nouakchott (1975). Ancien directeur des journaux Al Mitaq Al Watani, et Al Maghrib, M. Iznasni  était membre du bureau national du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM)

Actif dans le domaine associatif notamment dans le domaine des droits de l'Homme, Mutapha Iznasni est membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) et ancien membre du bureau national de l’Union des écrivains du Maroc. Membre du Comité maroco-espagnol Averroès, Mustapha Iznasni parle couramment plusieurs langues et dialectes dont l’espagnol, le bulgare, le russe et le Hassani.