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Coopération entre le CNDH et l’UNESCO : Présentation d’un manuel de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme destiné aux jeunes

 

La coopération entre le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’UNESCO en matière d’éducation aux droits de l’Homme a été couronnée par la publication du « Manuel de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme ». Elaboré avec l’appui de l’Agence espagnole pour la coopération internationale pour le développement (AECID), ce manuel a été présenté lors d’une rencontre organisée le jeudi 17 décembre 2015 à Rabat.

Conçu par des experts en la matière, ce manuel, dont la version électronique sera prochainement mise à la disposition du public, est un produit pédagogique proposé aux formateurs et éducateurs en vue d’apporter un premier élément de réponse à un besoin impérieux dans ce domaine. Outre une présentation du référentiel international, le manuel fait un état des lieux de la situation juridique et institutionnelle marocaine et propose dans un troisième temps une série d’exercices et d’activités pratiques visant à développer chez les apprenants, en l’occurrence les jeunes, des connaissances, des compétences et des attitudes en adéquation avec les valeurs des droits de l’Homme.

‘Si la construction de la démocratie s’appuie sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, la démocratie ne peut véritablement être consolidée qu’à travers le renforcement de la culture des droits de l’Homme et la promotion de la prise de conscience des citoyen-n-es par rapport à leurs droits’ a indiqué M. Driss El Yazami, président du CNDH Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, avant d’ajouter que la promotion des droits de l’Homme auprès des jeunes requiert de nouveaux mécanismes d’actions afin de les diffuser en tant que nouveau concept au sein de la société.

 

M. El Yazami a ajouté par ailleurs que le Conseil aspire à ce que ce manuel soit un véritable outil de travail entre les mains des acteurs de l’école marocaine, de la société civile et des acteurs institutionnels, dans la mesure où il ne s’agit pas uniquement de diffuser un nouveau guide en matière des droits de l’Homme, mais de réfléchir sur la manière de faire de la question de l’éducation des droits de l’Homme une question centrale notamment à travers l’élaboration, en partenariat avec les différents acteurs, d’une politique nationale en la matière.

Pour sa part, Mme Golda El-Khoury, représentante de la Sous-directrice générale pour les Sciences sociales et humaines à l’UNESCO, a indiqué que l’initiative d’élaboration de ce manuel est née de la conviction des deux institutions partenaires d’offrir des données et des connaissances puisées du vécu des jeunes afin de les aider à appréhender le système universel des droits de l’Homme et les lois nationales.

Le « Manuel de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme » qui a été présenté à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, a pour objectif d’offrir une ressource éducative nouvelle pour faire progresser l’appropriation de la culture des droits de l’Homme, notamment parmi les jeunes. Il propose aux formateurs et aux éducateurs un outil pédagogique basé sur une démarche éducative qui conjugue deux dimensions : la citoyenneté et les droits de l’Homme. 

Le manuel a pour ambition également de contribuer à combler les lacunes liées au manque d’outils pédagogiques en matière d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté au Maroc. Cet outil se compose de 20 fiches pédagogiques combinant à la fois le système normatif international et la législation et les institutions marocaines, tout en prenant en charge, dans la partie pratique, les diverses questions concrètes propres à l’expérience marocaine.