Vous êtes ici : AccueilLa formation aux métiers d’accompagnement social au service de l’insertion des personnes en situation de handicap

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La formation aux métiers d’accompagnement social au service de l’insertion des personnes en situation de handicap

Les visiteurs du stand du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à la 22ème édition du SIEL ont eu l’occasion de suivre une riche séance de débat et d’échange sur « la formation et l’accompagnement social » au profit des personnes en situation de handicap.

                           

 

Lors de cette séance, programmée dans le cadre de la rubrique « une heure, une région » et dédiée à l’expérience de la région Souss-Massa-Darâa, les participants ont plaidé en faveur du développement de la formation aux métiers d’accompagnement social qui constitue un pré-requis indispensable pour une véritable insertion des personnes en situation de handicap.

Pour M. Cherif Harrouni, président de l’association des parents et amis des enfants en situation de handicap de Souss et membre de la plateforme sociale d’Agadir, le tissu associatif opérant dans ce domaine est confronté à un manque de ressources humaines qualifiées nécessaires pour réussir sa mission d’accompagnement.  

M. Harrouni a dans ce sens salué la création récemment d’une licence professionnelle en accompagnement social au niveau de la Faculté des lettres et des sciences humaines à Agadir (Université Ibn Zohr) en partenariat avec la CRDH d’Agadir visant à répondre qualitativement et quantitativement aux besoins de formation en matière d’accompagnement social au profit des personnes en situation de handicap, entre autres. 

Pour sa part, M. Christophe verron, Directeur pédagogique adjoint de l’Association régionale de l’Institut de formation en travail social (ARIFTS) basé à Nantes, a mis l’accent sur l’importance de la formation et la formation continue pour les professionnel-le-s de l’accompagnement social de manière à leur permettre de maitriser les connaissances théoriques et pratiques, l’objectif étant de pouvoir accompagner les personnes en situation de handicap vers la meilleure insertion possible.

Par ailleurs, plusieurs acteurs associatifs opérant au niveau de la région Souss-Massa-Darâa ont présenté leurs différentes expériences et initiatives en matière d’accompagnement social ainsi que les principaux défis auxquels ils font face.  

Cette séance a été également marquée par une forte réactivité de la part du public présent au stand du CNDH qui s’est activement impliqué dans le débat.