Vous êtes ici : AccueilM. El Yazami s’entretient avec le représentant de l'Union européenne pour les droits de l'Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. El Yazami s’entretient avec le représentant de l'Union européenne pour les droits de l'Homme

M. El Yazami a reçu, le jeudi 29 janvier 2015, M. Stravros Lambrinidis, le représentant de l'Union européenne (UE) pour les droits de l'Homme, qui a effectué une visite de travail au Maroc.

L’entretien qui s’est déroulé en présence de M. Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc a porté notamment sur la question des droits  de l’Homme au Maroc et sur les questions d’intérêt commun entre les deux parties.

A cet égard, le président du CNDH a mis en exergue les priorités du Conseil et ses efforts en matière de promotion et de protection des droits humains au Maroc. Il a également mis l’accent sur les questions d’actualité en particulier, celles relatives à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, la réforme de la justice, le projet de loi-cadre sur le handicap, le code de l’édition et de la presse, les lois électorales, la nouvelle politique migratoire et l’asile, l’opération de régularisation exceptionnelle de la situation des migrants…

La rencontre a porté également sur les défis qui se posent à l’Union européenne en matière des droits de l’Homme, dont la lutte contre l’extrémisme et l’incitation à la haine, la garantie des libertés et des droits, la lutte contre le terrorisme…

Les deux parties ont par ailleurs examiné les moyens de renforcer leur coopération notamment dans les domaines de la migration, la réforme de la justice et la mise en œuvre du plan d’action de Rabat relatif à l'interdiction de l'incitation à la haine nationale, raciale et religieuse visant à prévenir toute incitation à la discrimination, à l'hostilité et à la violence, adopté en 2012 suite à des ateliers régionaux d’experts organisés par le Conseil des droits de l’Homme. Ce plan d’action vise, entre autres, à réaliser un meilleur équilibre entre le respect du droit à la liberté d’opinion et l’interdiction de l’incitation à la haine.

Il convient de rappeler que M. Stavros Lambrinidis a été nommé le 25 juillet 2012 au poste de Représentant spécial de l'UE (RSUE) pour les droits de l'homme. Il est le premier représentant spécial de l'UE à exercer une fonction thématique. Il a pour tâche de rendre la politique de l'UE en matière de droits de l'homme plus efficace et plus visible. Sa nomination fait suite à l'adoption, le 25 juin 2012, du cadre stratégique et du plan d'action en matière de droits de l'homme et de démocratie.