Vous êtes ici : AccueilSIEL 2016 : Le stand du CNDH reçoit le Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

SIEL 2016 : Le stand du CNDH reçoit le Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap

Dans le cadre de sa participation à la 22ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le CNDH a reçu le Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la catégorie des exposants institutionnels. Décerné au Conseil par le ministère de la Solidarité, de la Famille et du Développement social en collaboration avec le ministère de la Culture, le Prix a été remis le vendredi 19 février 2016 à M. Mohammed Essabbar, secrétaire général du Conseil.

Ce Prix vise à sensibiliser aux droits des personnes en situation de handicap (PESH) et à inciter l’ensemble des participants et les responsables du Salon du livre à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de faire de cet espace culturel un lieu accessible aux personnes en situation de handicap.
Plusieurs critères ont été pris en considération dans le choix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap, dont la conception du stand, sa superficie, l’usage des supports de communication dédiés aux PESH dont la méthode Braille, le langage des signes ainsi que l’accessibilité et la facilité du déplacement des PESH au sein du stand.

Le jury du Prix était composé de M. Mohamed Al Azri, président du Collectif régional pour la protection des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, Rachid Sebbahi, responsable national en charge de la coordination nationale de défense des droits des non-voyants, Mme Leila Charif Kanouni, présidente de l’amicale marocaine des enfants handicapés moteurs et mentaux, M. Kamal Moujawil, expert judiciaire assermenté dans la langue des signes et directeur général des l’association marocaine des enfants sourds, et Mme Nadia Baroudi et M. Younes Ouanaimi, représentants du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Par ailleurs, le stand des Emirats arabes unis, pays hôte de cette édition, a reçu le Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la catégorie des éditeurs.

Il convient de rappeler que le CNDH a placé sa participation à la 22ème édition du SIEL sous le thème ‘Handicap, droits et citoyenneté’. En célébrant les droits des personnes en situation de handicap, le CNDH fait un plaidoyer en faveur de la mise en œuvre effective de ces droits, en donnant la parole à des écrivains, chercheurs, membres de la société civile et acteurs politiques et institutionnels, ainsi qu’au public en vue de débattre de la situation des personnes en situation de handicap au Maroc, de passer en revue les acquis et les défis qui se posent dans ce domaine.