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Un débat riche et interactif autour du rôle des médias dans la valorisation de l’image de la femme

Dans le cadre de sa participation à la 26ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé une conférence-débat le 8 février 2020 à son stand, sur le thème «Promotion de l’égalité au Maroc, quels rôles pour les médias?».

Modérée par Mme Fatima CHAABI, membre du CNDH, cette rencontre avait pour objectif de jeter la lumière sur les rôles qui incombent aux journalistes et autres professionnels des médias dans la valorisation de l’image de la femme et l’enracinement des principes d’égalité et de parité, tels que consacrés par l’arsenal juridique dont dispose désormais le Maroc en la matière.

Devant une assistance composée en majorité de professionnels des médias, trois intervenants ont successivement pris la parole pour apporter leurs éclairages sur cette question sociétale à caractère décisif et crucial pour le Maroc. Il s’agit de Mme Latifa Akherbach, présidente de la Haute autorité de la communication audio-visuelle (HACA), Mme Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité à 2M et M. Michael Ingledow, chef de Bureau du Conseil de l'Europe au Maroc.

Ainsi, Mme Akherbach a souligné que les médias ne doivent pas traiter la question de la femme avec une certaine « légèreté », précisant qu’il s’agit d’un enjeu qui dépasse les stéréotypes et pose un problème de droit.  Elle a ajouté que la thématique relative à la parité a fait l’objet d’une étude réalisée par la HACA dont les résultats ont révélés  que la femme en tant qu’acteur politique est souvent marginalisée. De ce fait, les médias ont un rôle très important à jouer pour inverser cette tendance afin de valoriser l’image de la femme, ajoute Mme Akherbach.

Ainsi, Mme Akherbach a souligné que les médias ont une responsabilité majeure dans le traitement des questions liées à la femme. Non seulement ils doivent éviter tout approche superficielle, mais il leur appartient de contribuer à promouvoir la citoyenneté, à mettre en exergue la réalité de la condition féminine et à participer à son changement.

Pour sa part, la présidente du Comité parité et diversité à la chaine 2M a indiqué que le travail mené par le Comité a fait ressortir un manque de visibilité des femmes expertes dans les médias, la persistance des stéréotypes négatifs dans certains contenus audiovisuels, un accompagnement médiatique insuffisant des efforts de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Sur la base de ces constats, ajoute Mme Boujanoui les acteurs concernés ont pris un certain nombre d’engagements en vue d’améliorer l’image de la femme via les médias et de renforcer la parité et l’égalité au sein de la société. « C’est un travail de longue haleine » a-t-elle précisé.

A cet égard, le trophée TILILA qui récompense l’annonceur qui valorise l’image de la femme a été initié. Aussi un accompagnement médiatique est apporté à la campagne internationale de l’ONU femme intitulée « 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes».

Pour sa part, M. Michael Ingledow, chef du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, a présenté l’expérience de certains pays membres du Conseil de l’Europe en matière d’implication des médias dans le processus visant l’effectivité de la parité.

Le responsable européen a souligné que les actions concrètes suggérées à cet égard par le Conseil d’Europe et les Nations-Unies sont de nature à guider, renforcer et faciliter l’apport des médias dans leurs efforts de valorisation de l’image de la femme.

Catalogue de la participation du CNDH