Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésAtelier sur la dépénalisation de l’usage de drogue et la proportionnalité des peines dans la région MENA

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Atelier sur la dépénalisation de l’usage de drogue et la proportionnalité des peines dans la région MENA

En partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Association de lutte contre le sida (ALCS) organise les 1er et 2 novembre 2018 à Casablanca, un atelier régional sur la dépénalisation de l’usage de drogue et la proportionnalité des peines dans la région Moyen Orient- Afrique du Nord (MENA).

Placé sous le thème « Unissons nos efforts pour des politiques de l’usage de drogue fondées sur une approche santé et respectueuses des droits humains pour un développement durable », cet atelier vise à partager les expériences, les outils et expertises dans le domaine du plaidoyer pour améliorer l’environnement d’intervention auprès des personnes usagères des drogues injectables.

Si au niveau de la région MENA, l'épidémie de l'infection à VIH est peu active en population générale avec une prévalence très faible, autour de 0,1%, et un nombre des PVVIH estimé à 330.000, cependant, il n’en demeure pas moins que  les prévalences sont plus élevées parmi les populations clés particulièrement exposées aux risques d’infection par le VIH, notamment les usagers et usagères des drogues injectables (UDI). Selon l’ONUSIDA, la prévalence nationale moyenne parmi les UDI était en 2017 de 7,1% au Maroc, 6% en Tunisie, et 4,3% en Algérie et 9,3% en Iran.

Cette population est très vulnérable à l’infection à VIH et aux hépatites virales B et C à cause des comportements à risque liés à l’usage et aux modes de consommation de ces drogues. Ainsi, les usagers et usagères de drogues injectables vivant avec le VIH sont passé(e)s de 90.000 à 208.000 entre 2012 et 2016. Les co-infections VIH et hépatite C (VHC) représenteraient une proportion allant de 40% à 90% selon les pays.

En plus des risques sanitaires liés à l’usage des drogues injectables, l’approche répressive des politiques de lutte contre les méfaits des drogues, la criminalisation de l’usage des drogues, la réponse pénale, et bien d’autres violations des droits humains, sont des éléments constituant une entrave à la mise en place et à l’efficacité des politiques de réduction des risques (RdR) liés à l’usage des drogues injectables.

Cet atelier a pour objectif d’ouvrir un débat sur l’efficacité, l’orientation et le contenu des politiques de l’usage des drogues aux niveaux national et international et d’appuyer et promouvoir les politiques de réduction de risque auprès des usagers et usagères des drogues.

Il ambitionne aussi de créer des synergies d’actions et des dynamiques partenariales au niveau de la région pour l’adoption de politiques de l’usage des drogues fondées sur une approche santé, respectueuses des droits humains s’inscrivant dans le développement durable. En définitive, cette rencontre permettra de construire une alliance de la région MENA autour d’un plan d’action qui servira de plaidoyer lors de sa participation à la Session de haut niveau de l’ONU (High-Level UN Session) sur les politiques des drogues.

Les travaux de cet atelier auquel prendront par des représentants d’Algérie, de Tunisie, de Mauritanie et du Liban, porteront sur plusieurs axes : « Echange d’expériences ou état des lieux dans chaque pays », « bonnes pratiques et le rôle de la société civile à faire changer les politiques de la drogue », « discussion pour l’adoption d’un plan d’action et un appel de la région en faveur d’un changement des politiques de la drogue selon une approche basée sur la santé, les droits humains et le développement durable ».

La séance d’ouverture de cet atelier aura lieu à l’hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca à partir de 09h.

Haut de page