Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH accueille la délégation de la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés du Cameroun

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

14-07-2019

Les formes d’expression publique et le modèle de développement, par Mohamed (...)

Lire la suite

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH accueille la délégation de la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés du Cameroun

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) accueille du 23 au 26 juillet 2019 une Délégation de la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés du Cameroun (CNDHL) dans le cadre d’une visite d’étude pour s’imprégner de l’expérience marocaine dans le domaine des droits de l’Homme.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du partage de l’expérience et de l’expertise du CNDH avec les commissions membres du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH). Ainsi, cette visite d’étude constituera une occasion pour la délégation camerounaise de prendre connaissance de l’expérience marocaine  notamment du cadre législatif régissant les libertés publiques, dule fonctionnement des organisations de la société civile au Maroc et du rôle du CNDH dans l’élaboration, la sensibilisation et la mise en œuvre de ce cadre légal.

Les membres de la délégation auront également l’opportunité de s’informer sur les critères utilisés lors du diagnostic du tissu associatif au Maroc et les méthodes, les thématiques et les résultats obtenus dans le cadre des activités de sensibilisation et de plaidoyer sur les libertés publiques à l’intention des autorités administratives et de la société civile.

Un éclairage sera également fait sur le travail du CNDH en matière  de protection et la promotion des droits de l’Homme, les actions de l’Institut de Rabat des droits de l’Homme – Driss Benzekri ainsi que sur la relation du CNDH avec les autres organismes internationaux.

Des réunions avec d’autres institutions et organisations de la société civile seront également au programme de cette visite telles que : le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, l’institution du Médiateur du Royaume, la Présidence du Ministère public, la Haute autorité de la communication audiovisuelle, l’Observatoire marocain pour les libertés publiques, l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), l’Observatoire national des droits de l’enfant, etc.

Cette délégation camerounaise se compose de Mme Eva Etongue Mayer Epse Tamo, Secrétaire générale de la CNDHL), M. Nonetchoupo Gabriel, chef de division de la promotion et de la protection des droits de l'Homme à la CNDHL et M. Amanye Botiba Philippe, chef de l'Unité de la promotion à la CNDHL.

Haut de page