Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH partage son expérience avec la Commission nationale des droits de l'Homme de la République du Mali

Bulletin d'information

Actualités

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH partage son expérience avec la Commission nationale des droits de l'Homme de la République du Mali

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) accueille, du 11 au 14 Octobre 2022, une délégation de la Commission nationale des droits de l'Homme de la République du Mali.

Cette visite, dont les travaux seront inaugurés par la présidente du CNDH, Mme Amina Bouayach, et le président de la Commission nationale des droits de l’Homme du Mali, M. Aguibou Bouare, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec les institutions membres du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) et dans la continuité de la coopération existante entre le Conseil et la Commission du Mali.

Cette mission d’information sera l’occasion de partager avec les membres de la délégation malienne les actions du CNDH, ses missions et ses méthodes de travail dans divers domaines: le traitement informatisé des plaintes, les mécanismes de monitoring, l'élaboration des rapports, l'interaction avec le système international des droits de l’Homme, le suivi des recommandations du Sous-comité d’accréditation de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), les outils de communication mis en place par le CNDH, etc.

Un éclairage sera également fait sur l'expérience du Conseil en tant qu'institution nationale qui abrite le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), avec un focus sur la méthodologie et les techniques de visite des lieux de privation de liberté et la conduite des entretiens, etc.

Le programme de la visite de la délégation malienne comporte également une visite à la Commission régionale des droits de l’Homme de la région de Casablanca-Settat, dans l’objectif de s’imprégner de son travail dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l'Homme au niveau régional. Des entretiens sont également prévus avec la Chambre des conseillers.

Haut de page