Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésNouvelle politique de migration : Installation de la commission nationale de recours et signature de plusieurs conventions

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

24-01-2020

Coopération entre le CNDH et l’Ambassade du Canada : Signature d’un protocole d (...)

Lire la suite

02-01-2020

La présidente du CNDH reçoit une délégation de la Ligue des écrivaines du Maroc (...)

Lire la suite

19-12-2019

La mise en œuvre du Mécanisme national pour la prévention de la torture classe (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Nouvelle politique de migration : Installation de la commission nationale de recours et signature de plusieurs conventions

 

 

Communiqué conjoint entre le CNDH et le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration

 

Installation de la commission nationale de recours et signature de plusieurs conventions

Une nouvelle étape dans la mise en œuvre  de la politique marocaine en matière de migration et d’asile

 

Le Conseil national des droits de l’Homme  (CNDH) accueille, le vendredi 27 juin à son siège à Rabat, deux cérémonies  qui concernent la politique marocaine de la migration et de l’asile : l’installation à partir de 15h de la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière et la signature à partir de 16h de conventions entre le ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et plusieurs autres ministères et associations.

 

Présidée par le CNDH, la commission est composée du ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), d’acteurs associatifs et de personnalités qualifiées.

Elle a pour mission de revoir, sur la base de critères conformes à la Constitution et au droit international des droits de l’Homme ou des critères humanitaires, les dossiers soumis aux commissions provinciales de régularisation.

 

A l’issue de cette première cérémonie, le ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration  signera des conventions avec le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Le ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger procédera également à la signature de conventions avec  12 associations travaillant sur la question de la migration.

 

Ces conventions ont notamment pour objectif de concourir à la politique d’insertion des migrants régularisés et des demandeurs d’asile reconnus comme réfugiés.

 

Participeront à cette cérémonie, Mme M’Barka Bouida, ministre Déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Mme Bassima El Hakkaoui,  ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, ainsi que MM. Cherki Draiss, ministre Délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M.Mohamed Ouzine, ministre de la Jeunesse et des Sports,  M.Mahjoub El Haiba, Délégué interministériel aux droits de l'Homme et  M. Laarbi Bencheikh, Directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

 

Haut de page