Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués Séminaire sur le thème « Vers la couverture médicale universelle : Enjeux et défis de l’inclusion des personnes étrangères »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

04-12-2019

Appel à candidature interne

Lire la suite

27-11-2019

Arménie : Le CNDH participe à la commémoration du quinzième anniversaire de l (...)

Lire la suite

04-11-2019

Assemblée générale du RINADH : Le CNDH réélu membre du Comité directeur au (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Séminaire sur le thème « Vers la couverture médicale universelle : Enjeux et défis de l’inclusion des personnes étrangères »

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) Maroc, organise un séminaire sur le thème « Vers la couverture médicale universelle : Enjeux et défis de l’inclusion des personnes étrangères », et ce, le 28 novembre à l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme.

Ce séminaire fait suite à la tenue de plusieurs ateliers régionaux organisés par le CNDH en 2018autour de la thématique du droit à la santé des personnes étrangères. Il aura pour objectif de soutenir la réflexion portée par le ministère de la Santé pour la couverture médicale universelle en vue de son effectivité pour l’ensemble des personnes vulnérables, indépendamment de leur nationalité.

D’une manière plus spécifique, ce séminaire devra répondre à trois objectifs principaux :
- Construire des propositions conjointes pour pérenniser le système de couverture médicale, renforcer l’effectivité de son rôle de protection sociale, et tendre vers son universalité ;
- Développer une approche inclusive permettant notamment de réfléchir aux critères d’éligibilité du RAMED, aux enjeux et contraintes du respect de la filière de soins, … pour les nationaux comme pour les étrangers ;
- Construire des propositions en vue d’intégrer les préconisations formulées dans le cadre des politiques sectorielles en matière de santé, notamment au regard des objectifs du plan santé 2025.

Afin de répondre à ces objectifs, le CNDH réunira au cours de cette journée de réflexion les principaux départements ministériels concernés, institutions et organismes nationaux de santé, organisations internationales, et organisations de la société civile mobilisées dans le champ du droit à la santé et de la protection des droits des étrangers.

Les travaux de ce séminaire s’articuleront autour de trois sessions : « Droit à la santé des étranger-ères : enjeux et défis de l’intégration dans le droit commun » ;« Gouvernance, ciblage, financements : avancées et défis pour la pérennisation du RaMed ? » ; « Vers la couverture médicale universelle – Quel modèle d’intégration pour les étranger-ères ».

La séance d’ouverture de ce séminaire sera marquée par la participation de M. Mounir Bensalah, Secrétaire Général du CNDH, et Mme Bettina Gambert, représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR Rabat) au Maroc.

Haut de page