Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSignature d’un accord-cadre de partenariat entre le Conseil national des droits de l’Homme et la Région de Marrakech-Safi

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

21-09-2018

Le CNDH lui a consacrée une étude en 2013 : Adoption du projet de loi relatif à (...)

Lire la suite

20-09-2018

Atelier de sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive

Lire la suite

28-06-2018

Dans le cadre du programme d'appui à la société civile au Maroc : Lancement du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Signature d’un accord-cadre de partenariat entre le Conseil national des droits de l’Homme et la Région de Marrakech-Safi

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), représenté par l’Institut national de formation aux droits de l’Homme-Driss Benzekri (IFNDH-DB) et la Région de Marrakech-Safi, représentée par la Maison de l’élu, procéderont le 11 octobre 2018 à 10h30 à la Maison de l’élu à Marrakech, à la signature d’un accord-cadre de partenariat portant sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales de la région. 

Cet accord de partenariat, qui sera paraphé par M. Driss El Yazami, président du CNDH et M. Ahmed Akhchichine, président du Conseil régional de Marrakech-Safi, a pour objectif de renforcer les capacités des élus et des fonctionnaires ainsi que des acteurs locaux des collectivités territoriales en matière de droits de l’Homme et de libertés publiques.

Rappelons que le rôle des régions et l’importance des pouvoirs et des attributions qui leur sont transférés par l’État dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution de 2011 et de la Régionalisation avancée imposent aujourd’hui l’adoption d’un processus profond de mise à niveau de l’administration territoriale, de qualification et de professionnalisation des élus locaux et d’inclusion des acteurs de la société civile dans une démarche participative.

Le rapprochement de la Maison de l’élu - la première du genre au Maroc - et de l’INFDH-DB s’inscrit dans cette perspective, et se veut une expérience pilote dans le Royaume, susceptible d’être généralisée aux autres régions dans l’avenir.

Conformément à cet accord, les deux parties s’engagent à collaborer dans plusieurs domaines, notamment la formation continue, le partage des bonnes pratiques et de la documentation,l’organisation conjointe de colloques, de tables rondes et de journées d’études sur des thématiques en lien avec les droits de l’Homme, la justice territoriale et le développement durable.

Adresse : Maison de l’élu de la région Marrakech-Safi  (Rue Ibn Hanbal, Quartier hivernage, Marrakech)

Contact presse :
- Rachid Amillat : (06 77 52 80 86)
- Abdelghani Berdi : (0662762325)

Haut de page