Vous êtes ici : AccueilCoopération et Relations extérieuresCoopérationPartenaires internationaux Signature d’un accord portant sur « l’appui à la protection et à la défense des droits des personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées ».

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

14-07-2019

Les formes d’expression publique et le modèle de développement, par Mohamed (...)

Lire la suite

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Signature d’un accord portant sur « l’appui à la protection et à la défense des droits des personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées ».

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) ont signé une lettre d’accord pour la réalisation d’un projet portant sur « l’Appui à la protection et à la défense des Droits des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des personnes affectées ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le CCDH visant la protection et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) notamment le droit à la santé. Il s’inscrit également dans le cadre de la contribution du CCDH à la mise en œuvre du Plan stratégique nationale de lutte contre le sida 2007-2011.

Le projet a pour objectif le renforcement de la dimension et l’approche « droits humains » dans la riposte multisectorielle au VIH sida, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de protection spécifique aux victimes de violations en raison de leur statut sérologique ou des conditions des personnes affectées par le VIH.

Financé par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et mis en œuvre par le CCDH, ce projet nécessite une enveloppe budgétaire de l’ordre de 15 mille Dollars.
Les activités prévues dans le cadre du projet s’articulent autour du renforcement des compétences du personnel du CCDH en matière de VIH/ SIDA à travers des formations sur le VIH/SIDA et sur les normes et conventions de protection juridique en lien avec le VIH. Le projet comprend également l’organisation d’une journée d’étude consacrée à l’approfondissement de la réflexion concernant l’approche « droits humains » et VIH/sida et le rôle que pourrait jouer une Institution Nationale des Droits de l’Homme comme le CCDH.

Les activités programmées concernent aussi l’élaboration d’un plan d’action portant sur la réalisation d’une revue sur la situation actuelle du VIH/sida au Maroc, notamment les aspects sociaux et juridiques, ainsi que sur des activités de formation à l’intention des acteurs institutionnels, de la société civile et du grand public, sur les droits humains afférant à la problématique du VIH/sida.

Date de signature : le 06 décembre 2010

Haut de page