Vous êtes ici : AccueilActualités1er session de la commission régionale d’Oujda-Figuig : constitution des commissions thématiques et adoption du plan d’action

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

1er session de la commission régionale d’Oujda-Figuig : constitution des commissions thématiques et adoption du plan d’action

Les membres de la Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig, qui étaient en conclave le samedi 24 mars 2012 à Oujda, ont adopté le plan d’action de la commission au titre de l’année en cours.

Présidés par M. Mohamed Laâmarti, président de la commission régionale d’Oujda-Figuig, les travaux de cette réunion se sont ouverts dans la matinée en présence du Secrétaire général du Conseil, M. Mohamed Essabbar. Intervenant à cette occasion, M. Essabbar a exposé les points de convergence et de divergence entre le CNDH et différentes expériences étrangères d’institutions nationales des droits de l’Homme, avant de présenter les grandes lignes des principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme.

Il a également saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du plan d’action du Conseil national des droits de l’Homme, notamment, l’observation et la protection des droits de l’Homme, la contribution à la mise en œuvre des dispositions de la constitution relatives aux droits de l’Homme, la contribution à la cohérence des politiques publiques en matière de droits de l’Homme, la promotion de la culture des droits de l’Homme, le renforcement des capacités et le parachèvement de la mise en œuvre des recommandations de l’IER. Dans ce cadre, et concernant le dossier des violations graves des droits de l’Homme perpétrés par le passé, M. Essabbar a indiqué que le Conseil doit clore définitivement ce dossier en annonçant le niveau de vérité auquel il est arrivé concernant les différents cas en suspens.

Si les attributions des commissions régionales des droits de l’Homme ont été clairement définies par le Dahir portant création du Conseil et son règlement intérieur et si les droits humains sont indivisibles, il n’en reste pas moins que chaque région a sa spécificité, ses difficultés et ses priorités. Ainsi, pour la région de Oujda-Figuig, et comme l’a souligné M. Essabbar, la question de l’immigration semble être une priorité qui s’impose par la force des choses à la commission.

De son côté, le président de la commission régionale d’Oujda-Figuig, M. Mohamed Laâmarti a mis en exergue l’importance que revêtent les mécanismes régionaux des droits de l’Homme de par les missions qui leur sont dévolues en vertu du dahir portant création du Conseil dans les domaines de protection et de promotion des droits de l’Homme, et d’enrichissement du débat sur la construction démocratique. Ajoutant que les commissions régionales des droits de l’Homme consacrent la dimension régionale en matière de promotion et de protection des droits des citoyens et l’adoption d’une politique de proximité en matière de surveillance, du suivi et de la prévention des violations des droits de l’Homme. Et M. Lamarti de conclure que la réussite de la mission qui incombe à la commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig reste tributaire des moyens humains et matériels mis à sa disposition afin de lui permettre d’assumer pleinement son rôle de promotion et de protection des droits de l’Homme dans la région.

Les travaux de cette première session de la commission ont été consacrés à la constitution des commissions thématiques sur la promotion des droits de l’Homme, la protection de ces droits et l’enrichissement du dialogue sur la construction démocratique, ainsi qu’à l’examen et l’adoption du projet de plan d’action, préalablement élaboré par une commission restreinte composée de membres de la commission.

Haut de page