Vous êtes ici : AccueilActualitésDriss El Yazami : « la citoyenneté garantit la mise œuvre des droits de l’Homme »

Bulletin d'information

Actualités

17-05-2024

Avis de recrutement - CNDH et CRDH

Lire la suite

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Driss El Yazami : « la citoyenneté garantit la mise œuvre des droits de l’Homme »

Le Président du Conseil national des droits de l’Homme a mis en exergue l’importance de la présence des femmes et des jeunes dans les mécanismes régionaux du Conseil.

Intervenant à l’ouverture de l’atelier national du dialogue sur la citoyenneté marocaine qui s’est tenu le samedi 07 mai à Rabat, M. Driss El Yazami a indiqué que le Conseil, qui s’attèle actuellement à compléter sa composition, prendra en considération la participation des femmes et des jeunes dans les nouvelles structures régionales du Conseil qui seront mises en place en concertation avec les acteurs locaux.

M.Driss El Yazami a précisé que l’élargissement des attributions du Conseil s’inscrit dans le cadre d’une dynamique institutionnelle qui évolue rapidement. Une dynamique qui a été également derrière la création du Conseil économique et social, l’Institution du Médiateur et la délégation interministérielle des droits de l’Homme, l’un des points préconisés par le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme, et plus récemment, l’élargissement des attributions du Conseil de la concurrence et de l’Instance nationale pour la prévention de la corruption. Bien entendu, cette dynamique a été couronnée par le grand chantier de la révision de la constitution.

Pour M.El Yazami, l’institutionnalisation de la réforme est un processus qui requiert un minimum de conditions, à savoir, une large volonté politique et un consensus politique plus large, une feuille de route et des objectifs dûment établis, des acteurs sociaux, des moyens humains et matériels et un environnement régional et international adéquat. Des conditions qui semblent réunis actuellement pour le cas du Maroc, précise le Président du CNDH.

Commentant ce qui se passe actuellement dans le monde arabe, M. Driss El Yazami a indiqué que ce sont les dynamiques institutionnelles et sociétales que connait actuellement le pays qui signent la particularité et la spécificité du cas marocain. Néanmoins, Le Maroc partage certaines caractéristiques de la révolution arabe, dont la forte présence des femmes et des jeunes sur la scène publique et l’apparition de l’individu en tant qu’acteur indépendant aux groupes d’appartenance.

Organisée par le Forum de la citoyenneté en partenariat avec le CNDH et la Fondation Friedrich Ebert, cette rencontre a pour objectif de plaider pour que le débat mené actuellement au sujet de la réforme démocratique et la révision de la constitution prenne en considération la question de la citoyenneté. « Notre objectif est que la citoyenneté devienne un référentiel » a indiqué dans ce cadre M. Abdelali Mestour, le Président du forum de la citoyenneté. Dans ce cadre, M.El Yazami a indiqué que «la citoyenneté garantie le respect et la mise en œuvre des droits de l’Homme ».

Les travaux de cette rencontre, qui se sont érigés en quatre groupes de travail, ont été axés sur les suivants : les réformes constitutionnelles et politiques, les réformes administratives et judiciaires et l'immunisation de la citoyenneté marocaine, les réformes culturelles et médiatiques et la valorisation de la citoyenneté marocaine, et enfin les réformes économiques.

A.S

Haut de page