Vous êtes ici : AccueilActualitésGenève : Le CNDH participe aux travaux de l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Genève : Le CNDH participe aux travaux de l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a pris part à l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) qui s’est tenue le mardi 07 mai 2013 au Palais des Nations à Genève.

Cette réunion a été principalement consacrée à la question de la prise des fonctions à la présidence du Comité international de coordination des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC) par la région Afrique et le soutien attendu des autres membres à la candidature sud-africaine à ce poste.

Dans ce cadre, M. Albert Sasson, Conseiller du président du CNDH a assuré l’Afrique du Sud du soutien du Maroc et a saisi cette occasion pour réitérer l’appel du CNDH à insuffler une nouvelle dynamique au CIC et à le doter d’une stratégie qui s’érigera en véritable feuille de route pour les trois prochaines années, et qui permettra d’identifier les objectifs prioritaires et les moyens financiers nécessaires pour les atteindre.

Etant donné que l’Afrique du sud préside actuellement le RINADH et en vue d’éviter le cumul des fonctions, le Ghana qui assurait la vice-présidence a été élu nouveau président du réseau.

Cette même journée a été marquée par la réunion de l’association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) présidée par le Conseil national des droits de l’Homme. Une réunion qui a été consacrée a l’adoption du rapport d’activité de l’AFCNDH pour l’année 2012 dont les points saillants restent le soutien et l’intervention de l’association en termes de création de nouvelles INDH, de présentation de dossiers d’accréditation, ou encore de renforcement des capacités des membres et du personnel des INDH.

Les travaux de cette réunion ont été couronnés par l’adoption du plan stratégique intégré pour 2013 qui sera essentiellement axé sur le renforcement des capacités des INDH, l’éducation et la formation aux droits de l’Homme, l’examen périodique universelle et sur la mise en œuvre du plan d’action adopté au cours du dernier Congrès de l’association tenu à Casablanca en 2012.

Il convient de rappeler que ces deux réunions se sont tenues en marge des travaux de la 26ème réunion du Comité international de coordination des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC) qui se tient au Conseil des droits de l’Homme à Genève, du 6 au 8 mai 2013.

Haut de page