Vous êtes ici : AccueilActualitésJournée mondiale contre le travail des enfants : M. Essabbar appelle au renforcement de la lutte contre ce fléau

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Journée mondiale contre le travail des enfants : M. Essabbar appelle au renforcement de la lutte contre ce fléau

Le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme, M. Mohamed Essabbar a présidé hier à Rabat, les travaux de la journée d’étude sur le travail des enfants, initiée par la Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kenitra, en partenariat avec la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques, Souissi.

Organisée à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée cette année sous le thème ‘ Droits de l’Homme et justice sociale… éliminons le travail des enfants’, cette journée d’étude a pour objectif de jeter la lumière sur le phénomène du travail des enfants au Maroc, d’échanger les expériences dans ce domaine et de contribuer à mettre en place une stratégie pour lutter contre ce phénomène. Un phénomène qui continue d’inquiéter en dépit des progrès réalisés ces dernières années. En effet, comme l’a souligné M. Essabbar, le nombre d’enfants actifs en 2010 s’est élevé à pas moins de 174.000 enfants âgés d’entre 7 et 15 ans, d’après les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi, soit près de 3% de l’ensemble des enfants appartenant à cette catégorie d’âge. Un taux qui frôlait les 8% en 1999, soit 517.000 enfants actifs.

Selon cette même enquête, 84% des enfants actifs travaillent dans le secteur agricole, 6% dans le textile, 3% dans les services et 2% en tant que petites bonnes. Selon M. Essabbar, les raisons qui incitent les enfants à accéder, avant l’heure, au marché de l’emploi, sont divers notamment la pauvreté, la désintégration de la famille, l’échec scolaire, l’exode rural et les facteurs socioculturels.

Afin de lutter contre ce fléau, M. Essabbar a appelé les participants à activer la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’enfance 2006-2015, à encourager la dénonciation des différents cas d’exploitation des enfants avec l’obligation de garder l’anonymat sur les identités des dénonciateurs et alléger les procédures qui sont de nature à rendre plus efficace les interventions de la police judiciaire.

Outre l’appui aux associations actives en matière de promotion et de protection des droits des enfants et l’organisation de campagne de sensibilisation des catégories concernées, M. Essabbar a mis l’accent sur la nécessité de garantir le respect de l’obligation de l’enseignement et de généraliser l’inscription au registre de l’état civil en vue de contrôler la scolarisation des enfants.

Les travaux de cette rencontre se sont déclinés en trois sessions sur « le travail des enfants dans les conventions internationales et les programmes d’accompagnement », « le travail des enfants au Maroc entre les textes juridiques et la jurisprudence », et « le travail des enfants au Maroc : l’ampleur du phénomène et le bilan du programme gouvernemental ».

Haut de page