Vous êtes ici : AccueilActualitésLa Commission régionale de Dakhla-Aousserd organise sa 1ère session et adopte les premières lignes de son plan d’action

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La Commission régionale de Dakhla-Aousserd organise sa 1ère session et adopte les premières lignes de son plan d’action

La Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Aousserd a organisé sa 1ère session le lundi 19 mars à Dakhla.

Intervenant à l’ouverture de cette session, M. Mohammed Lamine Semlali, président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Aousserd, a mis en exergue l’objectif de cette rencontre qui consiste en l’élaboration « d’une feuille de route » pour la Commission, à travers notamment la constitution des commissions thématiques chargées de la protection et de la promotion des droits de l’Homme et l’enrichissement de la pensée et du dialogue en matière de démocratie et des droits de l’Homme et l’adoption des grandes lignes de son plan d’action.

Tout en mettant l’accent sur l’importance de la formation et de la promotion des capacités de la région. Dans ce cadre, M. Semlali a incité les membres à créer une certaine harmonie entre les rangs de la commission en vue de lui permettre de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions et de représenter comme il se doit les citoyens d’Oued Eddahab-Laguouira.

Pour sa part, M. Salem Cherkaoui, le président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Smara, et ancien président du bureau administratif régional du Conseil consultatif des droits de l’Homme à Laâyoune, a souligné la nécessité de respecter les prérogatives et les objectifs du Conseil national des droits de l’Homme. Il a insisté également sur l’importance du travail d’équipe et sur la nécessité de bien connaitre ce qui se passe réellement dans de la société, de s’ouvrir aux différents acteurs régionaux et d’améliorer l’image de l’institution (CNDH), afin qu’elle s’érige en refuge et destination pour les citoyens et d’être à l’écoute de leurs préoccupations liées au domaine d’intervention du Conseil.

Pour sa part, M. Hamid El Kam chargé de mission au sein du CNDH, a présenté les grandes lignes du programme d’action stratégique ainsi que les grands axes des activités du Conseil au titre de l’année 2012, notamment la contribution à la mise en œuvre des dispositions de la constitution relatives aux droits de l’Homme, la participation à l’harmonisation des politiques publiques dans le domaine des droits de l’Homme, le développement de la coopération et des relations internationales , la promotion de la cultures des droits de l’Homme et la contribution à la formation et aux renforcement des capacités.

A l’issue de cette session, la Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhkla a constitué ses commissions thématiques chargées de la protection et la promotion des droits de l’Homme et l’enrichissement de la pensée et du dialogue en matière de démocratie et des droits de l’Homme, et adopté les grandes lignes de son plan d’action qui fera l’objet de discussions avant d’être finalisé dans les prochaines semaines.

Haut de page