Vous êtes ici : AccueilActualitésLa présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations unies

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

14-07-2019

Les formes d’expression publique et le modèle de développement, par Mohamed (...)

Lire la suite

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations unies

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach a reçu le 28 juin 2019 au siège du Conseil, Michèle Coninsx, Directrice exécutive de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations unies.

Cette réunion a constitué une occasion pour la présidente du CNDH de mettre en exergue les actions menées par le Conseil en matière de protection des droits des personnes en situation de privation de liberté et du suivi du programme Moussalaha (Réconciliation) en faveur des détenu-e-s dans le cadre de la loi sur le terrorisme. Dans ce cadre, Mme Bouayach a mis en exergue le caractère inédit de cette expérience qui « démontre que la lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement une question juridique et sécuritaire » a-t-elle dit. Un focus a été fait aussi sur les actions menées par le CNDH en matière des droits des migrants et des réfugiés.

Cette réunion a porté aussi sur la question de la réforme de la législation pénale (Code pénale et Code de procédure pénale) actuellement en examen par le parlement. A ce propos, Mme Bouayach a précisé que le CNDH présentera très prochainement son avis concernant cette législation notamment en matière de détention préventive, de garde à vue, la définition du crime d’apologie du terrorisme etc.

L’accent a été mis aussi lors de cette rencontre sur la actions menées par le CNDH en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme notamment en milieu scolaire, à travers les clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme, ainsi que sur tout l’effort de sensibilisation aux principes et aux valeurs universelles des droits de l’Homme menées auprès des agents chargés de l’application de la loi notamment au niveau de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, la Gendarmerie Royale et la Direction de la sûreté nationale.

Haut de page