Vous êtes ici : AccueilActualitésLaâyoune : Rencontre de concertation sur les préparatifs de la PréCop régionale

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Laâyoune : Rencontre de concertation sur les préparatifs de la PréCop régionale

Le Conseil de la région de Laâyoune-Es-Smara, en partenariat avec La Coalition marocaine pour La justice climatique et la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Es-Smara, a organisé le mardi 26 juillet 2016 à Laâyoune, une rencontre de concertation dans le cadre des préparatifs de la PréCop Régionale prévue en septembre 2016 à Laâyoune.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Mohamed Salem Cherkaoui, président de la CRDH de Laâyoune-Es-Smara a appelé à l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’homme dans les plans d’action relatifs aux changements climatiques, au regard de la relation interdépendante entre l’environnement et les droits de l’homme.

Il a à cet effet ajouté que la rencontre régionale (PréCop) va permettre aux différents acteurs gouvernementaux et associatifs concernés par l’environnement et aux représentants des médias, d’établir un diagnostic des risques menaçant l’environnement dans la région et de jeter la lumière sur les différentes initiatives et programmes de protection de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques lancés dans la région. L’objectif aussi est d’élaborer des propositions et des recommandations en vue de l’élaboration d’un plan d’action qui prend en considération l’approche genre et respecte les droits des personnes en situation de handicap et les différents groupes vulnérables, afin de garantir leur droit à vivre dans un environnement sain, sécurisé et durable.

Il a par ailleurs rappelé que dans le cadre de l’exercice de ses missions, la CRDH de Laâyoune-Es-Smara, a organisé et a accompagné différents initiatives dans ce domaine, dont celles des associations œuvrant dans le domaine de protection de l’environnement et des clubs éducatifs dans les établissements d’enseignement, et ce dans l’objectif d’inciter et de sensibiliser les jeunes sur les moyens de lutter contre les changements climatiques.

Cette rencontre a connu une large participation des représentants des autorités locales, des secteurs gouvernementaux, des es élus, de la société civile et de la presse.

Outre la plateforme sur les préparatifs de la PréCop à Laâyoune, les travaux de cette rencontre ont porté sur les projets de protection de l’environnement et du développement durable initiés par l’université Hassan I.

 

Haut de page