Vous êtes ici : AccueilActualitésLe Conseil national des droits de l’Homme présent au Salon international du livre et des arts de Tanger

  • Réduire
  • Agrandir

Le Conseil national des droits de l’Homme présent au Salon international du livre et des arts de Tanger

Le Conseil national des droits de l’Homme a participé à la 17ème édition du Salon international du livre et des arts qui s’est tenue du 08 au 12 mai au Palais des institutions italiennes à Tanger.

Il a en effet tenu un stand pour exposer ses différentes publications : rapports annuels et thématiques, mémorandums, avis, guides et ouvrages de référence en matière de protection et promotion des droits de l’Homme.
Le salon qui s’est tenu cette année sous le thème ‘éloge de la lenteur’, a permis aux écrivains, philosophes et penseurs des deux rives de la méditerranée de se retrouver et d’échanger la réflexion autour de la lenteur et de notre rapport au temps.

De nombreuses activités étaient au programme de cette 17ème édition, notamment dans le cadre de la rubrique « création et histoire » marquée par l’organisation de tables rondes sur ‘le temps en histoire’, ‘l’art hors du temps’, et ‘le temps de l’écriture’. Dans la rubrique ‘le temps de l’éducation’, l’accent a été mis sur la question ‘des rythmes scolaires, rythmes de l’enfant’, outre l’organisation du concours sur le ‘plaisir de lire’, la rencontre avec Daniel Picouly et l’hommage rendu à Angel Vàzquez.

D’autre rencontres ont été tenues dans le cadre de la rubrique ‘prendre le temps : une question politique’, notamment les rencontres ‘la politique dans l’urgence’, ‘le temps du voyage’, l’hommage à Albert Camus et à Mohamed Bennis.

Le Salon a proposé dans la dernière rubrique ‘prendre le temps : une question de vie’, la projection du film documentaire ‘Slow food story’ de Stefano Sardo et la présentation du livre sur le ‘Maroc saharien’ de Saâd Tazi.

Le volet artistique était également à l’honneur durant cette 17ème édition. Plusieurs spectacles ont été donnés notamment le concert de jazz du trio Batiste Trotignon, le récital de piano de Dina Bensaïd et le concert de musique traditionnelle Hassanie donnée par Mnat Aïchata (Sallam Yamdah). Lequel concert a été organisé en collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme.

A été également organisé, en marge du salon, la deuxième édition du ‘salon mille et une lectures’. Un lieu d’échange autour d’un livre où des auteurs viennent pour y lire des extraits de leurs ouvrages. Ont été invités à présenter leurs œuvres dans ce cadre, les écrivains Kébir Mustapha Ammi (France), Abdeslam Taouil (Maroc), Dominique Vittoz (Italie), Terence Mac Carthy (Irlande du nord), Driss Ksikès (Maroc), Youssef Amine Elalamy (Maroc), Colette Fellous (Tunisie), Leili Anvar (Iran), Gwenaëlle Aubry (France), Hassan Nejmi (Maroc), Mohamed El Ouardi (Maroc) et Nicole De Pontcharra (Russie).

Cette année, et pour la première fois dans le cadre du Salon, un espace a été expressément dédié aux jeunes qui a abrité des ateliers, des lectures et des contes.

Haut de page