Vous êtes ici : AccueilActualitésLe Secrétaire général du CNDH rend visite à un groupe de détenus à la prison Toulal de Meknès

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le Secrétaire général du CNDH rend visite à un groupe de détenus à la prison Toulal de Meknès

Le Secrétaire Général du Conseil National des droits de l’Homme, M. Mohamed Essabbar a rendu visite, le lundi 2 janvier 2012, à un groupe de détenus à la prison Toulal de Meknès.

M. Essabbar a rencontré les représentants d’un groupe de détenus poursuivis dans le cadre de la loi antiterroriste qui observent une grève de la faim (depuis le 22 décembre 2012 selon eux). Un dialogue a été ouvert avec ces détenus au sujet de leurs doléances et leurs conditions de détention, qui a été couronnée par la suspension immédiate de leur grève.

Le Secrétaire général a rencontré également un groupe de prisonniers détenus dans le cadre de l’affaire « Belliraj », ainsi qu’avec des détenus qui avaient déclaré auparavant avoir été victimes de violations. Après avoir examiné avec eux les conditions de leur détention et la possibilité de bénéficier de la Grâce Royale, le Secrétaire général leur a promis de prendre contact avec le ministère de la Justice afin qu’on puisse statuer, dans les meilleurs délais, sur leur plainte déposée auprès du Procureur Général.

Il est à rappeler que l’article 11 du dahir portant création du Conseil stipule que le Conseil, dans le cadre de l’exercice de ses attributions en matière de protection, « effectue des visites aux lieux de détention et aux établissements pénitentiaires, aux centres de protection de l’enfance et de la réinsertion, aux établissements hospitaliers spécialisés dans le traitement des maladies mentales et psychiques et aux lieux de rétention des étrangers en situation irrégulière ».

Haut de page