Vous êtes ici : AccueilActualitésLes commissions régionales du CNDH : des maisons des droits de l’Homme au service des citoyens

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Les commissions régionales du CNDH : des maisons des droits de l’Homme au service des citoyens

Les commissions régionales des droits de l’Homme doivent s’ériger en véritable maisons des droits de l’Homme’. Les propos sont de M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme.

Les commissions régionales des droits de l’Homme doivent s’ériger en véritable maisons des droits de l’Homme’. Les propos sont de M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme.

Intervenant à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech, M. El Yazami a indiqué que ‘les commissions régionales des droits de l’Homme doivent être un lieu ouvert aux citoyens, un lieu où ils peuvent parler, être entendus et où ils peuvent dire ce qu’ils ont subi comme souffrances et leur désir de justice et d’égalité’. Plus encore, ces maisons doivent être des lieux d’apprentissage et de promotion des droits de l’Homme, mais aussi des lieux de médiation entre l’Etat et les citoyens.

Pour M. El yazami, la création des 13 commissions régionales des droits de l’Homme signe une nouvelle page de l’Histoire, dans la mesure où seuls trois pays au Monde, le Mexique, les Philippines et le Maroc sont dotés de commissions régionales des droits de l’Homme.

Pour sa part, M. Mustapha Laârissa, président de la Commission régionale de Marrakech, a indiqué que cette commission, comme toutes les autres commissions régionales du Conseil à travers le Royaume, constitue une extension du CNDH dans tous ses domaines d’intervention, la protection et la promotion des droits de l’Homme, la mémoire et l’histoire, la parité etc. Ajoutant que ce lieu a été pensé et imaginé ‘comme un lieu de rencontres, de dialogue et de réflexion commune’.

S’inscrivant dans cette vision, cette cérémonie d’ouverture a été une occasion pour Mme Jamila Sayouri, membre du CNDH, de présenter les grandes lignes et les principales conclusions du rapport thématique sur la situation dans les prisons et des prisonniers. M. El Yazami a indiqué, à ce propos, que le CNDH assume à 100% le constat qui a été fait dans le cadre de ce rapport et veillera au suivi de la mise en œuvre des recommandations émises. Ajoutant que des lettres ont été adressées au Chef du gouvernement, au ministre de la Justice et des libertés, au ministre de l’Intérieur et aux présidents des deux chambres du parlement, dans lesquelles le Conseil les exhortent, chacun selon ses domaines de compétence, d’accélérer la mise en œuvre des recommandations de ce rapport thématique.

Cette cérémonie a été marquée par la participation de plusieurs acteurs et responsables régionaux notamment le Wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Mohamed Faouzi, et la maire de Marrakech, Mme Fatima Zahra Mansouri.
 

Haut de page