Vous êtes ici : AccueilActualités‘Les droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté’ au cœur des travaux du quatrième congrès de l’AFCNDH

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

‘Les droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté’ au cœur des travaux du quatrième congrès de l’AFCNDH

Sur le thème ‘ les droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté’ et avec la participation des représentants de vingt pays de l’espace francophone, s’est tenu le quatrième congrès des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme, les 4 et 5 octobre 2012 à Casablanca.

Sur le thème ‘ les droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté’ et avec la participation des représentants de vingt pays de l’espace francophone, s’est tenu le quatrième congrès des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme, les 4 et 5 octobre 2012 à Casablanca.

Consciente de son importance et de son actualité, l’association francophone des institutions nationales des droits de l’Homme a choisi pour son quatrième congrès le thème des ‘droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté’ afin de s’interroger sur le rôle susceptible d’être joué par les institutions nationales dans la protection des droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté.

Les participants à ce congrès composés des présidents et représentants des institutions nationales de plus de vingt pays ( les Iles Canaries, les Iles Maurice, Djibouti, Roumanie, la France, le Sénégal, Haiti, la Mauritanie, le Canada, le Luxembourg, le Mali, le Niger, La Suisse, le Togo, la Tunisie, l’Algérie, le Congo, le Cap vert, le Burundi, le Burkina Faso et le Maroc) se sont attelés à discuter le rôle que peuvent jouer les INDH dans la protection des droits de l’Homme en lieux de privation des libertés, de faire le point sur les initiatives et les actions réalisées dans ce domaines et de réfléchir aux actions futures pour la protection des droits des personnes privées de liberté.

Durant le premier atelier, les participants ont exposé les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté en mettant en exergue les mécanismes onusiens, africains et américains et les liens entre ces différents mécanismes. Le deuxième atelier a traité des techniques d’investigation et de visite des lieux de privation de liberté ainsi que des mécanismes nationaux de protection, alors que le troisième atelier a abordé la question des catégories vulnérables notamment les immigrés et les mineurs.

A l’ouverture des travaux de cette rencontre présidée par M. Christien Lazer, président de la commission nationale consultative des droits de l’Homme française, le président du CNDH, M. Driss El Yazami, a souligné l’importance du sujet choisi et son actualité sur le plan national et international, ainsi que la nécessite d’échanger les expériences et les connaissances dans ce domaine à l’occasion de ce congrès. ‘Un sujet qui est au cœur des préoccupations du CNDH qui vient de publier un rapport sur la situation dans les hôpitaux psychiatriques et qui rendra public prochainement deux nouveaux rapport sur la situation dans les prisons et dans les centres de l’enfance’, ajoute le président du CNDH.

Dans le même contexte, Martine Anstet, représente de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a insisté sur l’efficacité du rôle des INDH dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme, rappelant que le thème de ce quatrième congrès est en conformité avec les objectifs de l’organisation qui lutte contre la torture et le traitement inhumain.

En marge de ce quatrième congrès, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association Francophone des INDH, le vendredi 9 octobre 2012, qui a adopté le plan d’action de l’association pour les deux années à venir. L’assemblée générale a élu par acclamation, le Conseil national des droits de l’Homme, représenté par son président Driss El Yazami, président de l’AFCNDH et la commission nationale des droits de l’Homme Mauritanienne, représentée par son président Bamariam Baba Koita, vice président. Les mandants du président et du vice président sont de deux ans renouvelables.

Il convient de rappeler que l’AFCNDH a été Créée en mai 2002, sur recommandation du Symposium International sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone (déclaration de Bamako : novembre 2000), regroupe les Commissions, Conseils ou Comités nationaux œuvrant dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’Homme, qui sont créés au sein de l’espace francophone.

L’AFCNDH a pour objectifs, notamment, de promouvoir le rôle des Commissions nationales et de favoriser la création de nouvelles institutions, de développer les échanges entre les institutions membres et la formation des membres et personnels des Commissions nationales, et enfin de concourir à la mise en œuvre du dispositif de suivi prévu par le chapitre 5 de la Déclaration de Bamako aux fins d’observation et d’évaluation permanentes des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

Haut de page