Vous êtes ici : AccueilActualités Lutte contre la xénophobie et le génocide : le CNDH partenaire du projet ‘Exit Xénocide’

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Lutte contre la xénophobie et le génocide : le CNDH partenaire du projet ‘Exit Xénocide’

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a abrité la conférence de lancement d’un grand mouvement en faveur de la sensibilisation à la xénophobie et au génocide. Il s’agit du projet ‘Exit Xénocide’ initié par l’ONG américaine ‘The World Mermory Film Project’, et appuyé par le CNDH, l’Organisation islamique internationale pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESC) et la Fondation de l’Agence Maghreb Arab Press (MAP).

Le Conseil national  des droits de l’Homme (CNDH) a abrité la conférence de lancement d’un grand mouvement en faveur de la sensibilisation à la xénophobie et au génocide. Il s’agit du projet ‘Exit Xénocide’ initié par l’ONG américaine ‘The World Mermory Film Project’, et appuyé par le CNDH, l’Organisation islamique internationale pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESC) et la Fondation de l’Agence Maghreb Arab Press (MAP).

Lors d’une conférence de presse présidée par le président du CNDH, M. Driss EL Yazami le vendredi 25 octobre 2013, M. Michael Kirtley, président de ‘The World Memory Film Project’ a présenté le projet ‘Exit Xénocide’ qui vise à produire un long-métrage réalisé à partir de milliers de vidéos inédites et réalisées par les internautes du monde entier. A travers le grand parterre des médias présents, un appel a été lancé à l’adresse des jeunes marocains afin qu’ils participent massivement à cette initiative humaniste. ‘Le monde a besoin d’un nouveau souffle et nous espérons créer ce nouveau souffle à travers ce projet’ a souligné M. Kirtley pour qui le génocide commence par la xénophobie et le racisme d’où le terme composite de ‘Xénocide’. ‘Un nouveau terme pour une nouvelle génération’ a-t-il dit.

Pour le Dr Abdulaziz Othmane Altwajri, directeur de l’Organisation islamique internationale pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), ‘Exit Xénocide’ est un projet humaniste qui vise à traiter des questions qui concernent tous les peuples, en particulier ceux victimes de génocides commis pour des raisons de xénophobie, d’injustice ou de visées impérialistes, ajoutant que le grand défi est de voir les jeunes s’approprier ces questions afin d’éviter la répétition des exactions commises. Comme l’a si bien souligné M. Adama Dieng, Conseiller spécial pour la prévention du génocide auprès de M. Ban Ki-Moon, le choix du Maroc n’est pas fortuit. C’est en effet, à partir du Maroc, fenêtre sur le reste du monde, que ce message de paix et de prévention a le plus de chance d’être écouté et d’arriver à destination. De même, le choix du CNDH ne s’est pas fait au hasard. ‘Grâce à ses efforts novateurs pour traiter les problèmes des droits humains au Maroc, en particulier ceux des migrants subsahariens vers l’Europe, le CNDH s’avère être un chef de file sur la scène mondiale’ a précisé à ce propos M. Kirtley. Evoquant le cas du Maroc, M. Driss El Yazami a mis en exergue l’article 23 de la constitution qui incrimine le génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et toutes les violations graves et systématiques des droits de l'Homme et rappelé la ratification par le Maroc de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: worldmemoryfilms.wordpress.com/. Les productions peuvent être postées à l’adresse suivante : n.alaoui@worldmemryfilms.org

Haut de page