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Lutte contre l’analphabétisme et justice transitionnelle : le guide du formateur et le manuel des utilisateurs en cours de finalisation

Le Conseil national des droits de l’Homme a organisé, les 28 et 29 mai 2012 à Marrakech, une journée d’étude sur le module de formation « justice sociale, réparation communautaire et préservation de la mémoire », en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’UNESCO et l’ISESCO.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat qui lie le CNDH au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et qui vise à intégrer les thèmes de justice transitionnelle, de réparation communautaire et de préservation de la mémoire dans les programmes d’alphabétisation.

Ayant pour objectif de débattre et d’enrichir les orientations et les objectifs de ce programme, cette journée d’étude a été consacrée à la discussion et au développement des contenus des deux ouvrages élaborés par les experts MM. Mohamed Ahmid et Driss Hmidane, à savoir le guide du formateur pour les animateurs des programmes de lutte contre l’analphabétisme et du manuel des utilisateurs de ce programme.

En effet, une trentaine de participants, représentant le CNDH, l’UNESCO, l’ISESCO, la direction de lutte contre l’analphabétisme et la commission centrale de l’éducation nationale au sein du ministère de l’éducation nationale, ainsi que les représentants des coordinations locales de la réparation communautaire se sont attelés, tout au long de deux jours de débat, à disséquer les contenus de ces deux ouvrages, d’abord en séance plénière et puis sous forme d’ateliers.

La discussion a porté tant sur la forme que sur le fond, en touchant aussi bien aux illustrations, aux intitulés et aux différents volets des ouvrages, qu’aux référentiels (référentiel universel des droits de l’Homme et spécificité locale).

Les travaux des ateliers qui se sont déroulés en présence des auteurs des deux ouvrages ont été couronnés par l’adoption d’un certain nombre de propositions qui devraient enrichir les contenus du guide du formateur et du manuel des utilisateurs. Une commission restreinte sera constituée en vue de finaliser les documents sur la base des remarques formulées et une dernière rencontre sera organisée en vue de valider définitivement les deux produits.

Les travaux de cette rencontre se sont ouverts le lundi 28 mai en présence des représentants des différents partenaires du projet. Intervenant au nom du Conseil à cette occasion, M. Abderrahim Chahid, responsable du programme réparation communautaire et préservation de la mémoire, a indiqué que la valeur ajoutée du programme de lutte contre l’analphabétisme au sein du programme de réparation communautaire est de cibler une catégorie particulière de femmes, mères, épouses ou sœurs, ayant particulièrement souffert durant les années de plomb de l’exclusion et de la marginalisation. En fait, l’idée est de faire des centres de lutte contre l’analphabétisme comme Tazmamart, Tagounit, Kalaât Mgouna, Sountate, etc, régions concernées par la réparation communautaire, des espaces pour la diffusion et le renforcement de la culture des droits de l’Homme. Ainsi, plus de 15000 femmes ont pu bénéficier du programme durant sa période de lancement durant deux saisons en partenariat avec différents partenaires et associations locales. Un programme qui devrait être enrichi et renforcé par le biais de ces deux ouvrages qui seront finalisés incessamment.

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