Vous êtes ici : AccueilActualités M. Driss El Yazami : ‘ Figuig a dépassé les questionnements de la justice transitionnelle pour s’engager dans les questions actuelles du développement, de la démocratie et des droits de l’Homme’

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Driss El Yazami : ‘ Figuig a dépassé les questionnements de la justice transitionnelle pour s’engager dans les questions actuelles du développement, de la démocratie et des droits de l’Homme’

‘ La ville de Figuig a dépassé les questionnements de la justice transitionnelle pour s’engager dans les questions du présent relatives au développement, à la démocratie et aux droits de l’Homme’. Les propos sont ceux du président du CNDH, M. Driss El Yazami qui a présidé, le samedi 19 mai 2012 à Figuig, la cérémonie d’inauguration des projets inscrits dans le cadre du programme de réparation communautaire à Figuig.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. El Yazami a indiqué que ‘la dynamique que connait la ville de Figuig et la convergence entre les différents projets entrepris nous incite à affirmer que cette ville a réellement dépassé la période transitoire avec tout ce qu’elle engendre comme questionnements sur la justice transitionnelle pour s’engager dans les questions liées à la démocratie et aux droits de l’Homme en général, et au développement démocratique, social, culturel, et environnemental en particulier’.

Centre Belkacem Ouazzane pour la préservation de la mémoire

C'est dans ce cadre que fut inauguré le Centre Belkacem Ouazzane pour la préservation de la mémoire qui a été réalisé par l’association annahda Figuig, dans le cadre du programme ‘création d’un espace de préservation de la mémoire’ avec un budget de plus de 570 mille dirhams.

Outre la consolidation de la réconciliation, le projet a pour objectifs de doter la ville d’une structure permanente dans le domaine des droits de l’Homme et la mémoire collective, assurer un accès pour tout public aux informations et aux différentes activités du centre de la mémoire et contribuer au rayonnement de la cause des droits de l’Homme et la préservation de la mémoire.

Le centre renferme une bibliothèque qui abrite des écrits sur Figuig, des ouvrages sur les années de plomb, ainsi que les enregistrements des témoignages des victimes et des citoyens sur les événements vécus. Le centre dispose également d’une galerie d’exposition et d’une stèle commémorative à la mémoire des victimes des violations des droits de l’Homme à Figuig.

Unité de production et de distribution du Couscous

A été également inaugurée à cette occasion l’unité de production et de distribution du Couscous aménagée par l’association de la femme pour la solidarité et le développement. Doté d’un budget qui dépasse les 350 mille dirhams, ce projet entre dans le cadre de la valorisation des produits du terroir. Il a pour objectifs d’améliorer la rentabilité des activités féminines génératrices de revenus et renforcer l’indépendance des femmes à travers la création de coopérative indépendante et associer les femmes aux processus de prise de décision au niveau local.

Un espace pour les femmes et les jeunes à la cité Baghdad

A été inauguré également à cette occasion, un espace pour les femmes et les jeunes à la cité Baghdad réalisé par l’amicale des habitants de la cité Bahdad, dans le cadre du projet orientation et investissement des capacités humaines à Figuig.

Le projet vise à améliorer la production des ateliers, intégrer les jeunes dans la communauté, et développer les connaissances et les capacités des habitants de la cité. Le projet concerne la construction et l’équipement d’une aire de jeu pour enfants, la construction et l’équipement d’une salle de jeunes, la mise en place d’une profession opérateur de coopération pour femme, la dispense de cours de soutien aux élèves et l’organisation d’ateliers de formation sur certains métiers d’artisanat comme la teinturerie, l’électricité et la plâtrerie.

Jardin de la cité administrative

Cette cérémonie d’inauguration a concerné également « le jardin de la cité administrative’, réalisé par le réseau des Jeunes de Figuig pour le Développement [RJFD]. Doté d’un budget de plus de 600 mille dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du projet ‘éducation à l’environnement : La préservation, Un maillon primordial de notre environnement’. Il vise à sensibiliser la population sur les défis environnementaux actuels et faire le plaidoyer auprès des autorités locales pour la mise en oeuvre des lois relatives à la protection de l’environnement.

Parmi les activités de ce projet, la création et l’équipement des clubs de l’environnement, l’aménagement d’espaces verts, la formation des formateurs pour l’animation des clubs d’environnement, la mise en place de projets en matière de préservation de la mémoire et la réalisation d’un court métrage sur la problématique de l’environnement.

Centre d’hébergement de Ksar Oudaghir

Le dernier projet inauguré à cette occasion est le Centre d’hébergement de Ksar Oudaghir qui s’inscrit dans le cadre de l’appui aux activités génératrices de revenus en tourisme mis en œuvre par l’association Oudaghir pour le développement et la coopération.

Le projet a pour objectifs de qualifier les ressources humaines du secteur touristique, d’améliorer les structures porteuses des activités génératrices de revenu en tourisme aux niveaux organisationnel et managérial, de déterminer les potentialités touristiques locales et d’élaborer une stratégie locale de développement du secteur touristique.

Il est à noter que le nombre de projets réalisés dans le cadre du programme réparation communautaire à Figuig s’élève à douze projets avec un budget de plus de 5 millions DH, mis en œuvre en partenariat avec la société civile locale, la délégation de l’Union européenne et l’Agence de l’Oriental, l’ONU Femmes (entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) et la direction de la lutte contre l’analphabétisme.

Ces projets concernent les principaux axes du projet de réparation communautaire, à savoir la préservation de la mémoire, le renforcement des capacités des acteurs locaux, les activités génératrices de revenus, la promotion des droits des femmes et de l’enfant et la préservation de l’environnement.

Il est à rappeler que le programme de réparation communautaire, lancé en 2007 sous la présidence du Conseil national des droits de l’Homme (ancien Conseil consultatif), est mis en œuvre dans le cadre du suivi des recommandations de l’IER. Ce programme est destiné aux régions et communautés considérées avoir souffert collectivement, de manière directe ou indirecte, des séquelles des violations graves des droits de l’Homme perpétrées dans le passé, en intégrant une dimension de réconciliation basée sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat, et le rétablissement de la confiance dans l’Etat et ses institutions.

Haut de page