Vous êtes ici : AccueilActualitésQuelle stratégie pour la promotion de la recherche scientifique sur le Sahara ?

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Quelle stratégie pour la promotion de la recherche scientifique sur le Sahara ?

Le Conseil national des droits de l’Homme a organisé, le jeudi 28 juin 2012 à Rabat, une rencontre sous le thème « Le Sahara : quelle stratégie pour la promotion de la recherche scientifique ? ». Objectif : explorer les meilleures opportunités en vue de promouvoir la recherche scientifique sur le Sahara et inciter les chercheurs locaux à assumer ce rôle.

Les travaux de cette rencontre ont été présidés par M. Driss El Yazami, président du Conseil, en présence de MM Rahal Boubrik, Directeur du Centre des études et des recherches sahariennes, Abderrahim Benhada, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Rabat-Agdal, M. Ahmed Hajji, Directeur de l’Agence de promotion et de développement économique et sociale des provinces du sud, et de jeunes chercheurs intéressés par les études culturelles, économiques et sociales sur le Sahara.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la contribution du Conseil à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution relatives à la promotion des droits culturels et à l’ancrage de l’identité culturelles dans toutes ses composantes et affluents. Elle s’inscrit également dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation dans son volet relatif à la préservation de l’archive, la mémoire et l’histoire.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Driss El Yazami a précisé que la création du Centre des études et de recherches sahariennes a pour objectif de promouvoir la recherche dans le domaine des sciences sociales et de l’histoire des provinces sahariennes, dans la mesure où il existe aujourd’hui un cumul des savoirs sur la région sous forme de thèses de doctorat qui seront publiés prochainement, et d’offrir aux chercheurs l’opportunité d’approfondir la recherche sur les thèmes qu’ils ont approchés.

De son côté, M. Rahal Boubrik, Directeur du Centre des études et de recherches sahariennes, a indiqué que la création du Centre des études et des recherches sahariennes vise à inciter les jeunes originaires des provinces du sud à s’impliquer dans des projets scientifiques ambitieux, précisant que cette rencontre pose le premier jalon pour la mise en place d’un programme et d’une stratégie de recherche sur le terrain.

Pour sa part, M. Abderrahim Benhada, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Agdal, a souligné que ce projet est né de la nécessité d’encourager la recherche en matière de littérature et de sciences sociales relatives au Sahara, de manière à contribuer à la préservation de la mémoire et à la réalisation de recherches de terrain.

Les participants ont par ailleurs salué l’initiative de création du Centre des études et de recherches sahariennes, considérée comme un pas important vers la préservation et la valorisation du patrimoine de la région, et l’autonomisation des chercheurs en matière d’études culturelles, économiques et sociales sur le Sahara. A l’issue de la rencontre, ils ont émis une série de recommandations dont principalement :

-L’organisation d’une journée d’étude sur les conditions de création d’un noyau universitaire dans les provinces du sud ;

-L’organisation d’une journée d’étude sur le développement et le rôle de l’Agence de promotion et de développement économique et sociale des provinces du sud ;

-La réédition de certaines thèses de doctorats sur le Sahara

Il est à rappeler que le CNDH a organisé, les 16 et 17 décembre 2011 à Dakhla, un colloque international sous le thème « histoire, mémoire et patrimoine sahariens : recherche, préservation et muséalisation », qui a permis de dresser un état des lieux de la recherche historique sur le Sahara et explorer de nouvelles pistes de recherche, en embrassant à la fois les problématiques relatives à l’histoire, à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel de la région.

Dans le même cadre, le Conseil a organisé, le 25 mars 2012 à Tan-Tan, une journée d’étude sous le thème « le patrimoine Hassani : mémoire, histoire et culture » durant laquelle ont été présentées des recherches réalisées dans le cadre de thèses de doctorat sur la question du patrimoine Hassani vue de différents angles.

De même qu’il a organisé, le 14 avril 2012 à Laâyoune une journée d’étude sous le thème « la recherche scientifique sur le Sahara : bilan et perspectives ». Une rencontre qui a été marquée par la présentation de thèses universitaires sur ce thème et l’ouverture d’un débat sur le bilan et les perspectives de la recherche scientifique sur le Sahara.

Haut de page